Habituellement d'une durée moyenne de 4 à 12 mois, les missions d'intérim dans l'IT se sont prolongées au cours du 1er semestre 2014. Telle est la tendance relevée par le cabinet d'intérim Walters People qui a enregistré sur ces dernières un prolongement ou une transformation en CDI dans 80 % des cas. Selon la société de placement, les entreprises à la recherche d'informaticiens aux profils spécifiques n'hésitent pas à recourir à l'intérim le temps de débloquer les fonds nécessaire à la création d'un poste en CDI.

Si la durée des contrats se rallonge, celle des processus de recrutement également, note également Walters People. Afin de s'entourer des profils d'ingénieurs d'études ou de développement bénéficiant d'une expérience de 2 à 5 ans, le cabinet constate qu'il n'est pas rare que les sociétés se voient contraintes de débaucher ces derniers déjà en poste. De plus, le  salaire ne serait  plus réellement un élément déterminant dans le choix des candidats. L'intérêt des projets et la localisation du poste devenant les clés d'attraction des postulants. Malgré une stagnation des salaires, les augmentations existent mais restent très individualisées.

Les développeurs toujours très prisés

Sans surprise, les ingénieurs d'études et de développement diplômés d'une école d'ingénieur avec 2 à 5 ans d'expériences sont toujours très recherchés  Walters People attribue une mention spéciale aux développeurs Front-end et Python, postes sur lesquels il note une réelle pénurie. Les techniciens de help desk ou de proximité, titulaires de BTS ou d'une licence et maîtrisant l'anglais ne sont pas en reste et sont eux aussi très appréciés pour des missions longues.

Quant aux profils juniors, ils se voient proposer des postes au sein d'entreprises du secteur prêtent à les former et ainsi investir sur le long terme. Le début de l'année a été marquée par une amélioration sur le marché de l'emploi du secteur IT, qui devrait se poursuivre au moins jusqu'en décembre. En 2014, Walters People note que les absences et départs ont été remplacés, ce qui n'était pas le cas en 2013. La société d'interim observe par ailleurs une reprise des créations de postes  Enfin le  phénomène  du BYOD (bring your own device) déjà créateur d'emploi en 2014 devrait conforter la création de nouveaux postes de développeurs d'ici l'an prochain. .