La majorité des grands comptes de l'Hexagone souffrent d'un manque de dispositifs de veille adaptés. C'est la tendance observée par le premier baromètre des pratiques de veille stratégique, réalisé par l'éditeur de logiciels de veille stratégique Digimind auprès d'une centaine de grands comptes français. Pour 76% des répondants, Internet est considéré comme une source importante à essentielle. Du coup, les veilleurs passent plus d'un tiers de leur temps à y rechercher de l'information, et jusqu'à 80% dans certaines entreprises, et cela au détriment de la production de contenus à forte valeur ajoutée (telles que les analyses, rapports, tableaux de bord,...). De plus, 80% des entreprises interrogées ne surveillent régulièrement que moins de 500 sources d'information (contre plus 5 000 pour les plus performantes), alors même que plus de 80% des entreprises expriment comme première priorité le fait de « ne pas passer à côté d'une information stratégique ». Principales difficultés invoquées par les responsables de la veille : la méconnaissance des sources disponibles et le manque d'outils adaptés. Et en effet, plus de 80% des entreprises ne disposent pas de solutions spécialisées couvrant toutes les étapes de la veille, de l'identification et de la surveillance automatique de sources, à la diffusion de rapports et tableaux de bord - en passant par l'analyse et le partage qui sont considérés comme la deuxième priorité du dispositif de veille. Pourtant, la veille stratégique occupe aujourd'hui une place clé dans les grandes entreprises françaises, notamment pour développer des parts de marché (72%), innover (70%), appuyer la croissance externe (41%), et exporter (40%).