Bien qu'elles soient tout deux des spécialistes des solutions de Business Intelligence, HCM et BIOS Consulting avaient choisi jusqu'ici des positionnements différents. Ainsi, HCM a adopté depuis longtemps pour une approche métier tournée vers les acteurs de l'industrie pharmaceutique. Son portefeuille de services et de solutions métiers comporte notamment l'application maison PharmAnalyser qui permet à un laboratoire pharmaceutique de suivre tous les aspects de ses performances opérationnelles. De part sa spécialisation dans les processus fonctionnels partagées par des entreprises de tous horizons (achats, gestion des stocks, RH, vente...) BIOS Consulting se voulait beaucoup plus généraliste en terme de clientèle. D'ici à la fin 2010, les revenus cumulés du nouvel ensemble regroupant BIOS Consulting et HCM devraient atteindre 5 M€. « Nous avons souhaité orienter notre stratégie vers une approche verticalisée. explique Philippe Le Corre, co-fondateur de BIOS Consulting. Le rachat de HCM constitue une étape clé de ce processus ».


Poursuite de la croissance externe en perspective

Non contente d'avoir renforcé son approche métier avec le  rachat de HCM, la société a aussi entrepris de packager ses propres offres en matière d'achats, de RH et de logistique. Elle veut ainsi rendre ses offres accessibles à des clients de taille plus modeste que les grandes entreprises et les grands compte qui constituent son coeur de cible historique. En outre, le renforcement de son approche métier devrait se poursuivre à l'avenir avec de nouvelles acquisitions en perspective.