Pour sa désormais traditionnelle conférence de presse de rentrée à Issy-les-Moulineaux, Microsoft a rassemblé ses divisions entreprise et grand public pour dresser un rapide état des lieux de son écosystème. Nous ne reviendrons pas sur les annonces grand public qui ont occupé une grande partie de la matinée, mais simplement sur l'atterrissage prochain de Windows 8.1, l'arrivée des tablettes Surface 2 (voir sujet annexe) et, enfin, l'accueil des applications d'Oracle dans le cloud Azure. Alain Crozier, président de Microsoft France, a ouvert la matinée en expliquant que l'éditeur de Redmond est aujourd'hui en pleine mutation avec notamment le rachat de Nokia Mobiles qui transforme l'entreprise en « devices marker ». Selon M. Crozier, Windows Phone pèse aujourd'hui 11 % sur le marché français (source Kantar) et ambitionne de devenir le second, derrière Android mais devant iOS.

Mal accueilli, Windows 8 a toutefois contribué à faire évoluer les habitudes avec l'introduction des fonctionnalités tactiles. Le cloud Azure est désormais devenu incontournable chez Microsoft avec 250 000 clients, le CRM online double son chiffre d'affaires et le nombre d'utilisateurs tous les ans, alors que 60 % des entreprises du CAC40 utiliseraient Office 365, selon le dirigeant.



Windows 8.1 pour oublier Windows 8

Cette matinée était bien sûr l'occasion idéale pour revenir sur la sortie de Windows 8.1, le 17 octobre prochain, qui corrigera certains points agaçants de Windows 8. Sans revenir sur tous les détails, rappelons simplement qu'il est question du retour du bouton démarrer, de la possibilité d'arriver directement sur le bureau après le boot. Comme l'a si bien dit un chef produit sur la scène de l'auditorium de Microsoft, « certains seront un peu moins stressés par l'interface tactile ».

Enfin, Microsoft va annoncer ce soir à l'occasion de la convention OpenWorld 2013 à San Francisco la concrétisation du partenariat conclu avec Oracle sur le cloud Azure. On devrait donc voir arriver très rapidement les principaux logiciels de l'éditeur de Redwood Shores sur les plates-formes Azure et Hyper-V. Windows Azure est le second environnement cloud autorisé par Oracle pour ses applications après AWS.