Disparu des écrans radars pendant des années, les technologies de réalité augmentée refleurissent depuis le début de l'année. Après Hololens de Microsoft annoncée en début d'année et tout récemment le casque Magic Leap réalisé avec le soutien financier de Google, l'éditeur américain en solutions de PLM (Product Lifecycle Management) PTC s'intéresse également à ce type de technologie. Il n'est pour autant ici pas question de casque mais d'un environnement logiciel et de développement autour de la réalité augmentée. Ainsi, PTC vient de racheter à Qualcomm pour 65 millions de dollars sa plateforme de réalité augmentée Vuforia.

Une acquisition qui inclut l’écosystème de développeurs créé autour de Vuforia, indique dans un communiqué PTC, qui s’engage à poursuivre l’investissement dans la technologie et à développer cet écosystème présent dans 130 pays. « Avec les plateformes PTC d'IoT et d'analyse, Vuforia ouvre la voie à une multitude de possibilités pour concevoir, surveiller et contrôler des produits, ainsi que pour former des opérateurs et des techniciens aux modes appropriés d'utilisation et d'entretien », précise par ailleurs l'éditeur.

Ce dernier n'est pas le seul acteur du domaine du PLM à s'intéresser à la réalité augmentée. En 2009 et en 2011, le français Dassault Systèmes avait ainsi élaboré pour le compte de Nestlé plusieurs projets, grand public, en réalité augmentée basés sur sa technologie 3Dvia.