2013 a été marquée par une croissance modérée des emplois dans les entreprises technologiques*  d'Ille-et-Vilaine. C'est ce qui ressort de la dernière enquête menée par Rennes Atalante auprès de 300 sociétés qui s'y sont implantées.  L'étude montre que 288 emplois nets ont été créés dans le secteur des technologies de l'information, ce qui représente une progression de 2%.  Ce domaine  représente 77 % des emplois des entreprises interrogées par la technopole. Si ce bilan est positif, c'est parce qu'il n'intègre pas les plans sociaux en cours dans les centres de R& D  de Renesas Design France et d'Alcatel-Lucent qui emploient respectivement 176 et 110 salariés. Ces données seront prises en compte dans l'enquête qui sera publiée en 2014.

Avec 131 emplois supplémentaires générés,  les SSII ont contribué à hauteur de 45% de la création nette de postes dans l'IT. Elles sont au nombre de 50 dans l'enquête emploi de la technopole rennaise et emploient près de 5 000 salariés, soit près de 40% des effectifs IT de la technopole.  Mais ce chiffre est à relativiser par rapport à 2012 ou 348 postes supplémentaires avaient été créés. L'étude souligne que cette année, les SSII ont été impactées par l'abandon ou le moindre recours aux prestations de services de la part de grands donneurs d'ordres rennais des secteurs de la téléphonie mobile et de la télévision numérique, historiquement très consommateurs de ces ressources. Elle fait également remarquer que la situation est encore plus compliquée pour les entreprises du service dont l'activité est très locale. Elle indique aussi que les éditeurs de logiciels sont parvenus à créer 67 emplois en 2013.  

Mais ce sont les PME qui ont été le moteur de la technopole en 2013, avec 155 postes générés. Elles ont contribué à hauteur de 54% de la création nette d'emplois dans la filière high-tech. Elles sont positionnées sur des secteurs comme la mobilité, les applications web et vidéo, le cloud ou le déploiement de la 4G, et elles n'hésitent pas à se tourner vers les marchés internationaux pour pouvoir innover.