OneFabric doit permettre aux clients de provisionner les ressources réseau d'une entreprise à partir d'une console de gestion unique. La matrice est également conçue pour réduire les couches réseaux afin de simplifier les opérations, améliorer les performances et réduire les coûts. « Enterasys propose trois offres sur OneFabric : Data Center, Edge et Security. L'objectif est de laisser aux clients le choix d'implémenter le système dans l'environnement où le besoin de simplification et de cohérence est le plus important, » a indiqué l'entreprise.

HP propose déjà une matrice destinée à unifier les réseaux au sein du datacenter. La stratégie FlexNetwork de HP vise également à fournir des services communs, cohérents, capables de garantir une certaine performance pour faire tourner les applications au sein de toute l'entreprise. D'autres, comme Cisco, Juniper et Brocade, offrent des options de commutation qui s'appliquent principalement au centre de calcul et aux environnements cloud. Mais, selon Enterasys, « les architectures des matrices actuelles sont complexes et leur valeur ajoutée est limitée. » Notamment, elles ne fournissent aucune visibilité de bout en bout sur les services, aucune optimisation unifiée sur l'ensemble de l'entreprise, et nécessitent des mises à niveau coûteuses et perturbantes, sans compter que ce sont des solutions propriétaires, comme l'affirme encore Enterasys Networks. Par ailleurs, comme le fait valoir l'entreprise, « ces solutions nécessitent plusieurs outils de gestion, comparativement à une console unique, et ont tendance à sur-provisionner la bande passante au lieu d'allouer un niveau garanti. »

Une priorité à l'utilisateur et à l'application

Selon Enterasys, sa solution OneFabric serait essentiellement fondée sur l'utilisateur et sur l'application, et non pas sur l'infrastructure. Elle s'appuierait sur son expérience en matière de profilage utilisateurs, de contrôle d'accès et de sécurité des réseaux. Elle supporterait également l'interface du réseau social Isaac, annoncé récemment par Enterasys, pour gérer le commutateur. «  C'est très ambitieux », a déclaré Zeus Kerravala, analyste principal chez ZK Research. « Et il faut leur reconnaître un certain mérite d'en avoir eu l'idée. Si l'on pense au concept de virtualisation de bureau et de communications en temps réel, cela justifie certainement le besoin d'étendre la matrice de commutation à l'extérieur du datacenter. Tous les autres fournisseurs se concentrent sur l'infrastructure, sur la manière dont elle doit être reconstruite. Cette souplesse de gestion est une bonne stratégie pour Enterasys. »

Ces politiques concernant l'utilisateur, les applications et la sécurité peuvent être administrées et contrôlées par le OneFabric Control Center, véritable poste de gestion centralisé pour l'environnement OneFabric. Le centre de contrôle prend aussi en charge l'intégration avec les hyperviseurs de VMware, Citrix et Microsoft pour la gestion des machines virtuelles dans le data center. « OneFabric envisage d'étendre l'intégration aux charges de travail des équipes qui gèrent la virtualisation et le stockage de façon à permettre au service informatique d'automatiser certaines opérations et de délivrer les accords de niveau de service (SLA), » a déclaré Enterasys.

Dans un environnement fortement concurrentiel, OneFabric ne sera pas à court de défis. L'entreprise compte pour l'instant pour une part minime dans le marché de la commutation Ethernet dominé par Cisco et HP. « Elle doit aussi répondre à la question de savoir comment OneFabric va pouvoir s'intégrer dans des environnements multi-fournisseurs, » a déclaré Zeus Kerravala.