Plus encore que le recrutement, les pratiques de gestion des compétences seront défiées d'autant plus que se profile la nécessité de renouveler les effectifs et d'assumer le vieillissement des troupes. Comme le montrent un colloque (18 mars) sur ce thème et une étude menée par les étudiants du DESS MACOR (management par les compétences et organisations) de l'université de Marne-la-Vallée avec la Cegos, il s'agit avant tout de se sortir des idées préconçues sur l'âge et l'ancienneté (du genre: âge=déclin inexorable et uniforme des capacités, ou parcours professionnel liant systématiquement la progression de salaire à "toujours plus" de responsabilités). Il convient de plus de revoir avec plus d'objectivité les rôles respectifs de la formation initiale et de la formation acquise par le travail. Un intervenant au colloque mentionne notamment qu'au Danemark, l'on a montré que la durée de vie d'un diplôme est en moyenne de 10 ans, alors qu'en France, plus l'ancienneté s'allonge, plus le diplôme initial est important. Au fil des résultats de l'enquête Cegos sur le "papy-boom", il est rappelé que l'évolution de la pyramide des âges confronte les entreprises à trois problématiques: -ceux qui partent et la perte de compétences à éviter; -ceux qui restent avec la prise en compte de l'obsolescence de la formation, de la fatigabilité, des coûts salariaux, et des stratégies de compensations individuelles; -ceux qui n'existent pas, une question concernant les entreprises qui n'ont pas de seniors (PME jeunes ou les adeptes de la pré-retraite) et qui seront confrontées à la remontée de la tension sur le marché du travail et notamment, la concurrence entre secteurs public et privé. Là encore, selon les témoignages des entreprises, parmi les fonction et métiers qui devraient être le plus impactés (problèmes de flux, d'offre et demande d'emplois, de formation, d'évolution de carrière, de contribution à l'équilibre compétitif de l'entreprise), les informaticiens et les NTIC viennent au premier plan. Pour info: www.hrvalley.com (dossiers); et www.univ-mlv.fr (DESS Macor)