LMI : Les profonds bouleversements politiques actuels sont-ils des signaux positifs pour soutenir l'innovation et l'investissement en particulier dans le domaine du numérique ?

Paul-François Fournier : Le contexte actuel offre de véritables opportunités et est un signal indéniablement positif pour le développement français d’un écosystème favorable à l’Innovation et à l’entrepreneuriat. La dynamique enclenchée il y a déjà plusieurs années est aujourd’hui dans la lumière et nous ne doutons pas que le nouveau gouvernement fera tout pour continuer à la faire grandir.

Dans cette période de profonds bouleversements politiques, quelles sont pour vous les priorités dans l’Innovation ?

Nous continuerons à accompagner l’innovation sous toutes ses formes à travers nos différents outils de financement et d’investissement. La France peut jouer dans la cours des grands de l’écosystème de l’innovation mondial. Nous avons un système académique performant, une recherche reconnue pour son excellence, des dispositifs publics de soutien efficaces, un écosystème privé proche du stade de maturité… En 2016, Bpifrance a financé plus de 6 000 entreprises pour accompagner leurs projets innovants, ce qui représente 1,3 Md € mobilisé, soit quasi un doublement depuis 2013. L’investissement en capital risque a lui aussi quasiment doublé en trois ans, et cela car la taille moyenne des fonds que nous avons financés a doublé. En 2017, nos enjeux sont bien sûr de poursuivre cet effort dans la durée, mais également de développer le lien entre recherche universitaire et entreprenariat ainsi qu’entre grands groupes et startups.

Quel bilan tirez-vous de l'extension en régions de votre programme Accélérateur PME et du prêt croissance TPE annoncés en début d'année ?

L’ADN de Bpifrance est véritablement régional. 90% de nos décisions d’affaires sont prises dans nos délégations régionales. Notre volonté est de servir les territoires et d’accompagner leur développement économique grâce au dynamisme de réseau qui porte au plus près des entrepreneurs les nouveaux outils que sont notamment les accélérateurs régionaux et les prêts croissance TPE. Aujourd’hui, trois régions : Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine ont lancé en partenariat avec Bpifrance leur accélérateur PME. La Nouvelle-Aquitaine a, quant à elle, lancé un accélérateur ETI. Le bilan est déjà positif avec 70 PME et ETI qui dès la rentrée prochaine suivront un programme d’excellence de 24 mois pour booster leur croissance en France comme à l’international. D’autres régions sont d’ores et déjà intéressées par le déploiement d’un accélérateur en 2018. Concernant le prêt croissance TPE, il est à ce jour déployé dans 7 régions (Ile-de-France, Bretagne, Hauts-de-France, Normandie, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et dans les prochains mois en Martinique). Il devrait être étendu dès cet automne aux régions Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Guadeloupe et Guyane. Ce sont déjà près de 300 prêts qui ont été accordés pour un montant de 13 M€.

Votre événement Bpifrance Inno Génération 3e édition est prévu pour cet automne : à quelles nouveautés et évolutions s'attendre ?

Le 12 octobre prochain, la 3ème édition de Bpifrance Inno Génération ouvrira ses portes à l'AccorHotels Arena. 30 000 entrepreneurs ou acteurs de l'économie participeront à cet événement pour découvrir les tendances et les technologies qui transforment l'économie, rencontrer des experts et bâtir des alliances. Cette année, Bpifrance Inno Génération mettra à l’honneur la richesse du tissu industriel français, que nous appelons la French Fab. La France regorge de PME et ETI industrielles qui se développent et qui innovent pour gagner de nouvelles parts de marché en France comme à l’international. L’international justement qui sera aussi à l’honneur avec la mise en place, au cœur de l'Aréna dans les tribunes, de plateformes représentants tous les continents et sur lesquelles les entrepreneurs pourront se former à différents sujets à travers des classrooms, et échanger avec leurs pairs.

Bpifrance est partenaire depuis 2 ans de l'IT Tour et sera présent lors des matinées-débats du Monde Informatique en régions : quel message particulier allez-vous adresser cette année aux décideurs IT et numériques qui seront présents ?

Nous appelons tous les responsables de l’IT et du numérique des entreprises à intensifier leur transformation vers les nouvelles technologies qui sont aujourd’hui vitales pour s’adapter et s’imposer sur son marché. Bpifrance peut les soutenir, grâce à nos outils financiers, mais aussi grâce à notre offre d’accompagnement qui s’est fortement étoffée depuis son lancement. Nous proposons aujourd’hui une large gamme de conseils aux entreprises pour accompagner leur transformation, un service de mise en relation entre grandes entreprises et start-ups à travers Le HUB, ainsi que des accélérateurs dédiés aux PME et ETI pour les booster afin de renforcer leur croissance et devenir des champions mondiaux.

Paul-François Fournier est directeur exécutif Innovation de Bpifrance.