Le groupe Eolen est en pleine mutation. En janvier, l'entreprise confiait sa direction générale à Jean-Marc Boussidan, l'ancien directeur des opérations du groupe Alten. Sous son impulsion, elle se réorganise aujourd'hui autour de cinq pôles, contre trois jusqu'ici, baptisés « Aéronautique, Spatial et Défense », « Energie et Science de la Vie », « Finance », « Services et Média » et « Télécom et Multimédia ». Ce dernier pôle, à l'inverse des autres, n'a pas vocation à accompagner les clients mais les intégrateurs IT dans des projets. « Notre nouvelle organisation doit permettre à nos équipes de se spécialiser davantage sur nos offres et nos marchés », explique Jean-Marc Boussidan.

Chacune des nouvelles business unit dispose non seulement de son équipe de consultants dédiés mais aussi de sa propre équipe de managers chargés de vendre les services d'Eolen. Composée de 12 personnes il y a encore quelques mois, cet effectif commercial est passé depuis à 20 personnes. Plus étoffé, il est aussi davantage encadré suite au recrutement de Cedric Lochouarn au poste de directeur du développement. Celui-ci contribuera logiquement à la croissance des revenus d'Eolen tirés à 50% de son activité de SSII.

Des changements qui ne pèseront pas sur les revenus en 2013


La modification de structure de la société de conseil et d'ingénierie s'inscrit dans un plan stratégique plus global baptisé Horizon 2016. Outre l'élargissement du nombre de pôles qui constituent le groupe, il prévoit aussi de faire passer ses effectifs de 400 personnes aujourd'hui à 1000 dans 3 ans. Parmi les autres axes autour desquels il s'articule figurent la création d'une école de vente interne pour les managers des pôles ainsi qu'une harmonisation des processus entre l'ensemble des équipes.

Dans l'esprit de Jean-Marc Boussidan, la transformation du groupe Eolen induite par son plan stratégique risquait d'avoir un impact momentané sur la croissance de l'activité du groupe. Il n'en sera rien, en tous cas pour cette année. A deux mois de la clôture de son exercice 2013, la société  table en effet sur un chiffre d'affaires annuel compris entre 25 et 26 M€, contre 21,7 M€ l'année précédente.