Electricité Réseau Distribution France (ERDF) a équipé 1 100 de ses techniciens d'un logiciel de navigation. Celui-ci est intégré au sein du PDA qui leur a été fourni dans le pilote d'une nouvelle solution mobile. Il les guide étape par étape, d'intervention en intervention. ERDF assure la maintenance et l'exploitation continues de son réseau ainsi qu'un nombre important de dépannages clients. Le réseau compte près de 1,3 million de kilomètres de lignes électriques au service de plus de 33 millions de clients.

Afin d'améliorer l'efficience de la maintenance sur site, ERDF a lancé le projet Tamaris, qui propose une solution de gestion des équipes en mobilité. Elle regroupe plusieurs systèmes industriels. Parmi eux, citons une solution de gestion des workflows, un système d'optimisation des ressources humaines et matérielles, ainsi qu'un service de navigation par GPS intégré.

Un déploiement d'envergure

Grâce à la navigation GPS intégrée, les 1 100 agents ERDF expérimentant cette solution opérationnelle reçoivent les coordonnées de leurs lieux d'intervention directement sur leur outil portatif multifonctions. La solution tactile les mène vers leurs lieux d'intervention successifs, en leur fournissant un itinéraire détaillé pas à pas, avec guidage vocal. La solution a été intégrée avec les responsables du projet Tamaris sur le PDA supportant par ailleurs les applications communicantes du métier.

Il s'agit d'un premier déploiement. « Cette toute première opération de grande envergure est extrêmement importante pour notre entreprise. Nous avons capitalisé sur plusieurs expérimentations conduites localement par nos divisions opérationnelles. Le projet Tamaris a pour objet d'instrumenter, pour la première fois, 10 000 techniciens intervenant tous les jours et dans toutes les conditions partout en France », déclare Serge Mercadier, responsable du programme GDI (Gestion des interventions) à ERDF. Il complète : « nous avons pu mettre en oeuvre une infrastructure informatique et télécom intégrant l'ensemble des composants requis pour composer une vraie solution de gestion des équipes terrain en mobilité, avec le degré de fiabilité et de sécurité escompté ». C'est la solution CoPilot Live Professional d'ALK Technologies qui a été retenue. Navteq fournit les cartes numériques et Steria réalise l'intégration.

(Crédit Photo : D.R.)