ERDF exploite et entretient 1,3 million de kilomètres de lignes électriques desservant 35 millions de clients en France. Ses équipes effectuent plus de onze millions d'interventions sur le terrain chaque année. Elles bénéficient de terminaux mobiles dotées d'applications métier pour les aider dans ces missions. Mais le gestionnaire de réseau devait optimiser la gestion de ces outils et leur maintenance alors que les terminaux sont répartis sur 900 sites.

L'Unité Opérationnelle Informatique, opérateur pour le compte de la DSI d'ERDF, a donc mis en place le service GIMI : Gestion d'Infrastructure de Mobilité Intégrée. Toutes les demandes concernant les 8 000 terminaux déployés y sont centralisées. En l'occurrence, ERDF est équipé de RP1000 d'Athesi et, en moindre mesure, de Wap G3 de Psion.

Un rythme annuel de renouvellement de 3 000 terminaux

Le projet GIMI repose sur les prestations de Hub One Mobility, filiale du groupe Aéroport de Paris. Cette société assure la mastérisation, avec les applications métiers, et la logistique de l'exploitation du parc. Un millier de terminaux ont été déployés en quelques mois après le démarrage du contrat en 2011. Entre avril et novembre 2012, 7 000 terminaux supplémentaires s'y sont ajoutés. Enfin, le rythme annuel de renouvellement est aujourd'hui de 3 000 terminaux.

Le remplacement en cas de panne est assuré en vingt-quatre heures grâce aux agences régionales de Hub One. 
Les conditions financières du contrat n'ont pas été communiquées.