Pour agrémenter son portefeuille de services cloud avec des fonctions d'audit et de contrôles des politiques, Ericsson a acquis une participation majoritaire dans la société californienne de services PaaS Apcera. L'entreprise suédoise prévoit d'intégrer la plate-forme Continuum d'Apcera à son ensemble d'offres hébergées Ericsson Cloud System à usage des opérateurs de téléphonie et des opérateurs réseau. Apcera restera une entreprise indépendante, et l'apport d'Ericsson lui permettra d'étendre son réseau de vente et de continuer à développer sa technologie. Apcera a été fondée en 2012 par Derek Collison, l'un des principaux créateurs du logiciel de gestion Pivotal Cloud Foundry, développé à l'origine chez VMware et géré aujourd'hui par Pivotal.

La plateforme Continuum peut travailler sur site en mode cloud privé ou public, ou en mode hybride. Grâce au logiciel d'Apcera, les entreprises peuvent faire tourner une application ou un ensemble d'applications en tant que service cloud. La plate-forme est compatible avec un grand nombre d'applications et de systèmes d'exploitation. Derek Collison s'est attaché à doter le logiciel de contrôle dans le cloud de fonctions d'audit et de gestion des politiques, notamment pour la sécurité et la gouvernance. Par exemple, Continuum peut gérer l'identité des employés, et l'entreprise peut spécifier quelles applications ou quelles versions d'applications peuvent être utilisées par tel ou tel de ses salariés. Les fonctions d'audit permettent de voir qui utilisent les applications et comment, et de conserver un historique des usages.

Une transaction qui doit être conclue fin 2014

Basée à Stockholm, Ericsson fournit des technologies et des services aux entreprises de télécommunications et pour les gros réseaux IT. L'entreprise suédoise compte 115 000 collaborateurs, dont 25 000 travaillent dans la recherche et le développement. En 2013, son chiffre d'affaires s'élevait à 34,95 milliards de dollars. Ericsson Cloud System est basée sur l'hyperviseur libre KVM (Kernel-based Virtual Machine), OpenStack servant à contrôler les différentes ressources des machines virtuelles. Ericsson dispose d'un portail d'administration en libre-service et propose aussi des logiciels et des services d'analyse sur abonnement. La transaction devrait être conclue d'ici la fin de l'année. Les termes n'ont pas été révélés.