Sony et Ericsson ont indiqué  que l'équipementier suédois cédait sa part de la joint-venture formée il y a exactement 10 ans à Sony. Ainsi, dès 2012 Sony Ericsson sera une filiale à part entière du constructeur japonais, intégrée à sa division d'électronique de loisirs. En contrepartie, Ericsson recevra 1,05 milliard d'euros en cash.

Dans son communiqué, Sony indique que cette opération permettra de réunir les activités smartphones, tablettes, consoles, ordinateurs portables et téléviseurs dans le but d'optimiser le développement de ces produits en créant de nouvelles synergies tout en réduisant les coûts. Sony récupère également un accord de licence croisé qui couvre l'ensemble de ses produits et services, ainsi que la propriété de cinq familles de brevets liés aux technologies sans fil dans les terminaux mobiles.

Ericsson annonce pour sa part un recentrage sur son coeur de métier, à savoir les technologies sans fil et leurs applications dans tous les domaines. Les deux compagnies annoncent en outre la mise en oeuvre d'une initiative «connectivité sans fil» dans laquelle elles uniront leurs savoir-faire respectifs pour favoriser l'adoption des technologies sans fil sur tous types de plateformes.

ICTjournal.ch