Même si certains continuent de croire (ou de feindre de croire) que l'e-mail va mourir, remplacé par les réseaux sociaux, le courriel reste l'outil privilégié de communication professionnelle. Il n'en demeure pas moins que ce medium est très mal maîtrisé par les cadres, même informatiques. Or savoir rédiger un e-mail est fondamental pour une communication efficace entre collègues comme entre clients et fournisseurs. Le problème est à aborder sous les deux angles du fond et de la forme.

L'ouvrage de Sylvie Azoulay-Bismuth qui vient de paraître aux Editions Eyrolles est donc le bienvenu. Ecrivain public et formatrice en communication écrite, elle a réussi à synthétiser les bonnes pratiques en sept règles auxquelles s'ajoutent d'une part une annexe sur les fautes d'orthographes et de grammaire les plus courantes dans les courriels et d'autre part une recommandation pour éviter d'être submergé.

Sur le fond, l'ouvrage insiste sur le bon usage du mail qui est et demeure un écrit même s'il doit être bref. Sur la forme, il est détaillé sur des éléments aussi variés que la manière de rédiger (y compris les introductions et les formules de politesse), la couleur de la police, le choix de celle-ci, les formulations appropriées pour telle ou telle situation, la distinction entre le « A » et le « CC »...

Très pédagogique, l'ouvrage est à la fois très structuré et rédigé agréablement. On peut donc le lire en entier puis revenir sur tel ou tel point face à un problème concret. Les éléments essentiels sont mis en valeur dans des encadrés. Les exemples sont nombreux, autant de bonnes que de mauvaises pratiques.