L'enquête Besoins en Main d’Oeuvre (BMO) 2016 réalisée par Pole emploi et le Credoc dénombre pas moins de 31 584 projets d’embauches de cadres ingénieurs (études, R&D et responsables informatiques) cette année en France, sur un total d'1,8 million toutes fonctions confondues. Ces prévisions sont largement inférieures à celles de l’Apec qui tablait sur une fourchette allant de 39 800 à 42 300 recrutements de cadres IT pour l'année en cours. Le rapport montre également que les informaticiens occupent le 3e rang des 15 métiers ayant enregistré les plus fortes variations à la hausse (+21,8%) en termes d’intentions d’embauches.

En parallèle, les tensions continuent à se faire sentir sur l’ensemble de ces métiers, avec une large part de recrutements jugés difficiles à réaliser, d'après les déclarations des entreprises. Sont concernés les cadres ingénieurs d’études et R&D ainsi que les responsables informatiques (61,7%), les fonctions liées à la maintenance informatique (61,1%) et dans une moindre mesure les ingénieurs télécoms (34,3%). Les informaticiens font ainsi partie des 10 métiers où sont signalées les plus fortes tensions. Les entreprises interrogées justifient ces difficultés par des profils inadéquats (82%) ou une pénurie de candidats (74%). Selon les employeurs sondés,  la formation des salariés (venant de l'extérieur ou déjà présents dans l'entreprise) resterait le meilleur moyen d'y remédier.

25 000 embauches d'informaticiens prévues en Ile-de-France

Les trois différents métiers d'informaticiens répertoriés dans l'enquête BMO 2016, à savoir les cadres (ingénieurs d’études, R&D et responsables informatiques), les techniciens des services aux utilisateurs ainsi que les  techniciens d'étude et développement englobent 46 936 embauches possibles pour l’année en cours.  Les entreprises interrogées estiment d'ores et déjà que ces postes seront difficiles à pourvoir (54,8% des projets étant qualifiés de difficiles à réaliser). Les régions qui totalisent le plus de projets de recrutement sont celles qui sont densément peuplées et qui possèdent de grands pôles urbains. Sans surprise, l’Ile-de-France arrive largement en tête du classement avec 24 932 embauches d’informaticiens en vue. Suivent  les régions Auvergne-Rhône-Alpes  (4 497 intentions de recrutement),  Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (3 645 ) et Nord-Pas-de-Calais-Picardie (2 679).