Advanced Micro Device clôt son troisième trimestre fiscal sur des indicateurs en nette progression, grâce à une forte demande de processeurs.

Le chiffre d'affaires gagne 23 % par rapport au T3 2004, à 1,52 Md$, une somme bien supérieure au consensus des analystes : ces derniers attendaient en effet un revenu de 1,38 Md$. Le bénéfice net bondit de 73 % sur un an pour s'établir à 76 M$.

La division processeurs du groupe continue de générer la majorité des revenus et des bénéfices. Avec un chiffre d'affaires de 969 M$, elle affiche un taux de croissance de 44 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le bénéfice d'exploitation atteint 209 M$, soit une progression de 134 % en un an. La branche processeurs a profité d'une très forte demande de puces pour les serveurs, les produits mobiles et les PC de bureau. Son processeur destiné aux PC portables, le Turion 64, a ainsi vu ses ventes progresser de 72 % par rapport au trimestre précédent. Les ventes d'AMD ont particulièrement crû dans les pays émergents, au premier rang desquels le fabricant cite la Russie, la Chine et l'Inde.
La division mémoire, quant à elle, génère un chiffre d'affaires de 516 M$, en recul de 4 % par rapport au T3 2004, mais en croissance de 12 % au regard du trimestre précédent. Fidèle à son habitude, la branche mémoire du fabricant termine le trimestre sur une perte, certes moins importante que celle enregistrée au précédent trimestre : AMD perd 50 M$ au T3, soit 40 M$ de moins qu'au T2.

Pour le quatrième trimestre, AMD anticipe une augmentation des ventes de processeurs comprise entre 7 et 13 % par rapport au T3. Soit, sur un an, une progression de 42 à 50 %.