La moitié des internautes interrogés auraient modifié leur comportement et seraient désormais enclins à consommer des oeuvres téléchargées légalement. C'est ce que révèle une étude intitulée Hadopi, biens culturels et usages d'Internet : pratiques et perceptions des internautes français publiée mardi 10 mai par la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet.



Au regard de ces résultats, l'arsenal répressif (amende de 1500 euros, coupure de l'accés Internet) fait donc son petit effet. Les internautes ont reçu il y a sept mois les premiers mails d'avertissement tandis que les courriers recommandés ont été envoyés en février dernier aux récidivistes. Cette étude montre d'ailleurs que 7% des internautes connaissent dans leur entourage une personne ayant reçu une recommandation de l'Hadopi. 72% d'entre eux déclarent avoir réduit ou arrêté leur téléchargement sur les réseaux peer-to-peer suite à la réception de cette recommandation. Par ailleurs, 37% des internautes déclarent être indifférents au contrôle de l'Hadopi.

Cette enquête intervient deux semaines après la démagogique remise en question de la loi Hadopi 2 par le président de la République, Nicolas Sarkozy, lors dela nomination du Conseil national du Numérique. Une position vite démentie par la suite par l'Elysée.

Cette étude a été réalisée en ligne du 23 mars au 1er avril 2011 auprès de 1.500 internautes représentatifs d'internautes français âgés de 15 ans et plus.