Le BlackDiamond X8 est un équipement au format 1/3 de rack soit 14,5U à destination des datacenters avec une capacité de commutation de 20 Tbt/s plus ou 1.28 Tb/s par slot. Il peut supporter 768 ports 10G Ethernet et jusqu'à 192 ports 40G Ethernet. Selon le constructeur, la latence de port à port est inférieure à 3 microsecondes, la consommation au port 10G est de 5 watts. Il est capable de gérer 128 000 machines virtuelles. Ce commutateur intègre en outre la technologie OpenFlow qui facilite l'allocation automatique de ressource.

Au mois de novembre dernier, Lippis Reports, laboratoire de test, a publié des benchs de performance sur différents commutateurs de coeur de réseau. Le BlackDiamond X8 a été entre 3 et 10 fois plus rapides que ses concurrents, il avait la plus faible latence et la meilleure efficacité. Selon Gary Newbold, directeur d'Extreme Networks pour le Royaume-Uni et Ireland, le lancement officiel du X8 et l'élan médiatique qui a entouré sa présentation en 2011 lors du salon Interop ont ouvert de nouvelles opportunités commerciales pour la société. Il vise notamment « les établissements financiers que nous avions délaissé, car nous n'avions pas de produits ». Il ajoute « dans le secteur de la finance, la latence est un élément très important dans une transaction.  En étant bien positionné sur les temps de latence dans les commutateurs de coeur de réseau, cela devrait attirer l'attention. »

Extreme Networks a déjà vendu son premier BlackDiamond X8 à un laboratoire de recherche, où la puissance pure et la densité sont importantes pour effectuer des calculs complexes via du HPC. « Nous pensons avoir une différence significative pour prendre des parts de marché, il ne s'agit pas d'un produit qui ressemble à un autre. Il va nous permettre d'augmenter significativement nos revenus », a déclaré Gary Newbold. Extreme n'est pas le seul constructeur réseau à déployer des équipements avec des modules 40G Ethernet. Le  Z9512 de Dell supporte 96 ports 40G, mais Cisco et d'autres fournisseurs de commutateurs pour datacenter prévoit des lancements cette année d'offres similaires. Gary Newbold reste confiant en soulignant que le X8 est très en avance en termes d'efficacité.