L’équipementier californien Extreme Networks poursuit ses acquisitions en rachetant pour 100 millions de dollars la technologie réseau d’Avaya Holdings. Actuellement en phase de réorganisation, à la suite de difficultés financières, Avaya s’est mis en janvier dernier en faillite en invoquant le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Extreme Networks avait déjà racheté les solutions sans fil de Zebra Technologies en septembre 2016, pour 55 M$. En récupérant maintenant l’activité réseau d’Avaya, le fournisseur va étendre son portefeuille de logiciels et renforcer sa présence sur des marchés verticaux comme la santé et les industries de fabrication, a souligné Ed Meyercord, CEO de la société. De son côté, Norman Rice, vice-président exécutif d'Extreme, met en avant les points forts d’Avaya dans les topologies réseaux et les technologies de micro-segmentation qui permettent aux entreprises de sécuriser leurs infrastructures.

Ed Meyercord s’attend à ce que l’activité d’Avaya génère plus de 200 M$ de chiffre d’affaires annuel, ce qui permettra à la société qu’il dirige d’augmenter ses parts de marché et de proposer de nouvelles opportunités à ses clients. Bien que la transaction soit soumise aux approbations réglementaires, dont le délai d’obtention est toujours incertain, le CEO pense que les activités combinées vont bénéficier de synergies et permettre à Extreme d’accroître son flux de trésorerie et ses bénéfices.

D'autres offres peuvent survenir

Puisque l’acquisition va être gérée par le tribunal américain chargé des faillites pour le district sud de New York et régi par le code sur les faillites, les autres parties intéressées vont pouvoir soumettre des offres avant la date butoir fixée par le tribunal. « Si d’autres offres sont soumises, une mise aux enchères sera effectuée, dans laquelle l’accord réalisé avec Extreme servira de base pour la valeur de départ des enchères », indique Extreme Networks. La vente définitive, soit à ce dernier, soit à l’un des soumissionnaires concurrents, devrait intervenir peu après la fin de la procédure d'enchères. La transaction devrait être réalisée d’ici le 30 juin 2017, c’est-à-dire la fin du troisième trimestre fiscal 2016 d’Avaya, sous réserve des approbations réglementaires et autres conditions habituelles de clôture, a précisé Extreme Networks en ajoutant lors d'une conférence téléphonique qu'il n'y avait, à sa connaissance, pas d'autres offres pour l'instant. S'il s'en présentait, la société indique qu'elle pourrait renchérir et que, si elle n'emportait finalement pas la transaction, elle aurait droit à une indemnité de rupture de 3 M$, à laquelle s'ajouteraient 750 000 $.

Il y a trois ans et demi, en septembre 2013, l'équipementier californien avait déjà étendu son offre en rachetant Enterasys pour 180 M$.