Le cabinet EY (Ernst and Young) annonce le lancement d’Open Innovation, une compétition visant à développer le potentiel technologique de start-ups. Les participants ont jusqu’au 17 septembre prochain pour déposer leurs dossiers de candidature. Pour concourir, il leur faudra imaginer des solutions et services innovants en relevant l’un des challenges proposés, répartis en six thématiques : CRM, Blockchain, e-administration, analytique et applications numériques, industrie 4.0, innovation.

Dans le domaine du CRM, le défi porte sur une présentation dynamique et disruptive du parcours client et des modèles associés. Sur la blockchain, EY demande d'évaluer les risques liés à la technologie et de construire de meilleures pratiques. En matière d'e-administration, l'objectif est d'impliquer les citoyens dans la mesure de l'efficacité de l'action publique. Sur les sujets analytiques et numériques, comment peut-on produire des projets à l’aide d'une application « low code ». Sur le terrain de l'industrie 4.0, le challenge porte sur la création d'un modèle numérique de ligne de fabrication rapide et peu coûteux. Enfin, sur le volet innovation, EY pose la question de la détection de start-up innovantes et de la mise à jour d’une base de données au niveau mondial.

Accès à un réseau de 400 consultants

Les start-ups peuvent s’inscrire au défi de leur choix. Avant de postuler, les équipes devront s’assurer qu’ils remplissent correctement les critères (deux années d’existence, chiffre d'affaires supérieur à 1 million €...). Après avoir détaillé ces points, la demande consiste simplement à répondre aux questions via le formulaire d'inscription. Les participants pourront enrichir et modifier leur application jusque dans les derniers jours de cette première phase.

A l’arrivée, les lauréats de chacun des challenges bénéficieront d’un accès au réseau mondial des labs Wavespaces du cabinet de conseil (16 à date à travers le monde). Elles pourront également collaborer avec des consultants (plus de 400 en Europe de l’Ouest et au Maghreb) dans les domaines du design, de l’analytics et de la cybersécurité, pour développer et commercialiser leurs offres. Enfin, les gagnants auront la possibilité d’être accompagnés (formation, experts, coaching) pour les aider à se développer.