Facebook rachète la plateforme publicitaire Atlas Advertiser Suite de Microsoft. L'objectif pour le réseau social est d'accroître ses recettes publicitaires et marketing en donnant des informations pertinentes sur les campagnes sur Facebook aussi bien sur les PC que sur les mobiles. Les termes de l'accord qui a été annoncé dans un billet de blog n'ont pas été dévoilés. Néanmoins, certains sites parlent de moins de 100 millions de dollars.

Cette opération intervient alors que la firme de Menlo Park accroît ses revenus publicitaires sur le mobile, mais que les annonceurs privilégient encore le PC. Les agences de publicité ont du mal à évaluer le succès de leurs campagnes sur les différents canaux, précise Facebook. Elles ne sont souvent pas informées des résultats de leurs efforts. L'intégration d'Atlas devrait résoudre ce problème. Pour Brian Boland, directeur marketing produit de Facebook, « la mesure de différents points sur les projets marketing donnera aux annonceurs une vue complète de l'efficacité des campagnes ».

Une meilleure visibilité pour les agences de marketing


Pour les responsables marketing, cette annonce est « une initiative intelligente », souligne Dana Todd, vice-présidente du marketing et business developpment de Performics, une agence de Chicago. Un avis partagé par Dane Atkinson, PDG de sumAll, spécialisé dans l'analyse marketing, « cela va permettre d'établir un ROI sur les médias sociaux avec le suivi des utilisateurs du clic à l'achat ».

Quelques heures avant la signature de l'accord, Facebook avait présenté une amélioration de son outil d'audience client à destination des entreprises pour cibler au mieux leurs annonces. Les agences de marketing travaillant en partenariat avec le réseau social pourront intégrer la plateforme Atlas. Une bonne partie des clients de Facebook utilisait déjà cet outil. Pour mémoire, Atlas avait été acquis par Microsoft en 2007 par le rachat de eQuantive pour 6 milliards de dollars. Les équipes d'Atlas continueront à être basées à Seattle précise Facebook.