Facebook procède actuellement à certains ajustements pour que le fil d'actualités de son réseau social affiche un contenu plus personnalisé pour chaque utilisateur. Trois modifications principales vont transformer la façon dont travaille son algorithme de classement des informations. Elles ont été présentées lors d'un point presse à Menlo Park (Californie) où se trouve le siège de la société.

 « Le rôle du fil d'actualités, c'est de diffuser le bon contenu aux bonnes personnes et au bon moment » pour qu'elles ne manquent pas d'informations pouvant être importantes pour elles, rappelle Lars Backstrom, ingénieur spécialiste de l'analyse de données chez Facebook, dans une note d'explication. Idéalement, il faudrait montrer les messages aux utilisateurs dans l'ordre où ils souhaitent les lire. Ce qui est loin d'être simple à réaliser d'un point de vue technique, pointe Lars Backstrom. Le réseau social compte à ce jour 1,15 milliard d'utilisateurs actifs. « A chaque consultation du fil, il y a en moyenne 1 500 informations potentiellement publiées par des amis et par les personnes qui les suivent. » Et une probabilité élevée de louper les informations vraiment utiles.

Filtrer le bruit, faire remonter des informations

Chacune des trois modifications qui sont apportées à l'algorithme fonctionne différemment mais l'objectif est le même : filtrer le bruit au sein des informations postées et afficher un contenu plus pertinent. La première modifie la façon dont les messages sont montrés aux utilisateurs qui se connectent sur le site. Elle fait en ce moment l'objet d'un lancement partiel au niveau mondial. Auparavant, Facebook plaçait en premier les informations qu'il jugeait pertinentes pour l'utilisateur parmi les nouveaux messages postés. Maintenant, des messages datant d'une précédente session pourront être remontés en premier, compte tenu de différents critères, notamment des interactions entre utilisateurs.

La deuxième fonctionnalité garde la trace des 50 interactions les plus récentes de l'utilisateur sur le site, notamment pour tenir compte des avis (les « J'aime » en particulier). Enfin, la troisième fonctionnalité, encore en développement, devrait utiliser la chronologie plutôt que la pertinence pour classer les informations. On peut donc s'attendre à de prochaines modifications sur le fil d'actualités dans les semaines qui viennent, prévient Facebook.

La plomberie derrière le fil d'actualités, selon Facebook
La vision fantaisiste de Facebook sur la plomberie derrière le fil d'actualités.