Facebook vient de tenir sa conférence F8. Destiné aux développeurs, l’événement a levé le voile sur les outils, services et fonctionnalités à venir au sein de l’écosystème Facebook. Lequel s’étend aujourd’hui bien au-delà du réseau social, avec notamment les apps Messenger, Whatsapp et Instagram, ou le casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

Messenger comme canal de relation client futuriste

Il apparaît que l’entreprise de Mark Zuckerberg continue de beaucoup miser sur le développement de Messenger, qui se mue toujours davantage en canal de relation client à connotation futuriste. On se souvient que la firme avait testé «M», un assistant personnel numérique pour Messenger assisté par des humains. Puis le réseau avait donné accès à un kit de développement pour y intégrer des bots de chat. Désormais, à l’instar de Microsoft, Facebook poursuit le développement de son service de messagerie en le peuplant de bots, boostés à l’intelligence artificielle. Dans cet objectif, Messenger Platform (en bêta) met à la disposition des entreprises et développeurs un kit d’outils pour créer des agents robots à même de fournir automatiquement, de façon prédictive, des contenus personnalisés basés sur le comportement en ligne des utilisateurs. Ces bots peuvent générer aussi bien des reçus, que des bulletins météo, des notifications d’expéditions ou encore des messages live ciblés. Les API d’envoi et de réception de Messenger supportent les contenus textuels, mais aussi des «images et des bulles interactives riches contenant de multiples call-to-action», précise le réseau social.

Faire de l’ombre à Periscope

Parmi les autres annonces à retenir, évoquons le projet d’explorer davantage les fonctionnalités de stream vidéo en direct (histoire de marcher sur les plates bandes de Periscope). La Live API de Facebook s’ouvre de ce fait à tous les développeurs, qui ont ainsi la possibilité d’imaginer de nouveaux modes d’interaction en temps réel passant par Facebook.

La réalité virtuelle se fait aussi une place au soleil dans la stratégie du plus populaire des réseaux sociaux. Avec Facebook Surround 360, une caméra 3D à 360 degrés capable de produire des séquences vidéo sphériques. Celle-ci pourra servir à créer du contenu pour les casques tels que l’Oculus Rift (acquis par Facebook en 2014).