Lors du Mobile World Congress 2014, Mark Zuckerberg avait essayé de séduire les opérateurs de téléphonie mobile pour qu'ils rejoignent son initiative Internet.org. Cette dernière vise à donner accès à des services Internet partout dans le monde. Le fondateur a déjà recruté quelques opérateurs et équipementiers, comme Ericsson avec lequel il a créé un laboratoire à Menlo Park sur les applications mobiles.

Selon le site Tech Crunch, le réseau social a entamé des négociations pour racheter le constructeur de drones Titan Aerospace. Il propose des drones à énergie solaire qui peuvent voler en mode stationnaire pendant 5 ans sans atterrir. Ces appareils pourraient embarquer des éléments réseaux et radio pour apporter une connexion dans les zones reculées. Ce projet entre en concurrence avec celui de Google - baptisé "Loon" - et reposant sur des ballons stratosphériques pour connecter des zones blanches.

Le ticket d'entrée pour ce rachat est estimé à 60 millions de dollars, on est bien loin des 19 milliards de dollars pour WhatsApp. Toujours selon le site en attendant la finalisation des discussions, Facebook aurait déjà passé commande de 11 000 drones pour commencer à couvrir certains pays africains. A suivre...