Vendredi dernier, Facebook a proposé quelques changements dans sa politique de confidentialité. L'un d'eux faisait référence à une ancienne proposition, à peine évoquée alors, qui impliquait d'élargir la diffusion de la publicité à « d'autres sites ». Le projet de la société lance un débat quand à la possibilité pour le réseau social d'utiliser ce qu'il sait des goûts des utilisateurs pour diffuser des annonces, non seulement sur Facebook, mais sur d'autres sites partenaires Au cours d'un chat, dont l'objet visait justement à répondre aux questions des utilisateurs sur les modifications proposées, Erin Egan, directrice en charge du respect de la vie privée, a peut être involontairement fait état d'une éventuelle diffusion de publicités sur des sites tiers. « Nous avons toujours dit que, en matière d'usage des données, nous pourrions diffuser des annonces hors de Facebook et que nous pourrions utiliser ces mêmes informations pour diffuser aux utilisateurs des publicités en dehors de Facebook », a-t-elle déclaré. « Nous n'avons rien à annoncer pour l'instant », a-t-elle ajouté avant d'expliquer comment la publicité hors site fonctionnerait.

Ciblé l'ami d'un ami sur un site tiers

Si l'ami d'un utilisateur « aime » un produit, Facebook pourrait envoyer à cet utilisateur une publicité concernant ce produit - « Coca-Cola, par exemple ». La publicité comportera probablement un « élément social ». Celle-ci pourrait ainsi dire : « Andrew aime le Coke », a expliqué Erin Egan. « Facebook pourrait à l'avenir délivrer à l'utilisateur la même publicité sur un autre site, avec ou sans contexte social pour justifier pourquoi il a été ciblé », a ajouté la responsable de Facebook.

Selon Sarah Downey, un stratège en matière de protection de la vie privée auprès du vendeur de logiciels Abine, une diffusion élargie des publicités pourrait affecter la vie privée de l'utilisateur. « Le changement de politique implique en effet que Facebook utilise « en dehors de l'écosystème Facebook » ce qu'il sait sur les utilisateurs », a-t-elle déclaré dans un mail. Cela suppose clairement aussi que Facebook va scruter tous types de contenu utilisateur pour glaner des informations sur ses préférences de consommation. « Même si vous ne dites pas explicitement que vous êtes un fan de science-fiction, Facebook peut analyser les posts sur les films que vous avez vus, les articles que vous avez lus, et en déduire que vous êtes un fan de science-fiction et vous cibler avec des publicités en rapport avec la science-fiction », a déclaré Sarah Downey.