Facebook serait en pourparlers avec Microsoft sur un éventuel accord pour racheter la  régie publicitaire Atlas, née de l'acquisition de aQuantive par la firme de Redmond en 2007. C'est ce qu'ont révélé les sites de Business Insider et d'All ThingsD, citant des sources proches du dossier  Le rachat d'Atlas pourrait permettre à Facebook d'augmenter ses revenus et également de contenter les investisseurs de Wall Street, qui ont été peu enthousiastes depuis son introduction en bourse début 2012.

Selon Business Insider, Facebook compte utiliser Atlas pour ajouter un réseau de sites tiers qui seraient en concurrence avec l'offre DoubleClick de Google. Le site du journal économique rappelle que les  tentatives ratées faites par d'autres prétendants pour racheter Atlas n'ont pas dépassé 30 millions de dollars.

Des opportunités de croissance grâce à la publicité mobile

De son côté,  AllThingsD a signalé que Facebook avait débattu en interne sur la possibilité de construire une plate-forme de diffusion d'annonces à partir de zéro ou d'en acquérir une comme Atlas, et qu'il penchait actuellement pour la seconde option. Microsoft a reconnu que l'accord aQuantive n'avait pas fonctionné comme prévu. En mai, l'éditeur avait déclaré qu'il avait passé une charge de 6,2 milliards de dollars,  car l'ajout de la filiale n'avait pas contribué à augmenter les recettes autant qu'il l'avait espéré (MAJ).

L'introduction en Bourse de Facebook avait été réalisée à 38 dollars l'action, le 18 mai, à un niveau  considérablement inférieur en raison du scepticisme des investisseurs quant à la capacité de la firme à maintenir son rythme de croissance. Wall Street s'est un peu réchauffé lorsque l'entreprise a publié ses résultats du troisième trimestre, fin octobre, et montré d'importantes opportunités de croissance de ses revenus grâce à la publicité mobile. À l'époque, Facebook avait précisé que ses ventes publicitaires sur mobiles représentaient 14 %, soit environ 150 millions de dollars de chiffre d'affaires total du trimestre, et que la croissance dans ce domaine était en accélération.

Au cours du 3ème trimestre clos le 30 septembre les revenus de la firme ont  augmenté de 32%  à 1,26 milliards, de dollars. La firme a enregistré une perte nette de 59 millions de dollars, ou 0,02 $ par action. L'action de  Facebook a clôturé jeudi à 26,97 $.