Samedi dernier, Mark Zuckerberg a présenté la dernière évolution de la page profil de son réseau social Facebook à l'occasion d'une interview accordée au magazine d'actualités américain « 60 minutes ». Désormais, une liste de renseignements biographiques apparaissent sous le nom de l'utilisateur en haut de la page, y compris des détails tels que l'emploi de la personne, sa ville natale, son état matrimonial, où elle est allée au collège, quelle langue elle parle et sa date de naissance. Derrière cela, apparaissent une série des cinq photos les plus récentes que les utilisateurs peuvent afficher sur leur profil.  Il existe également une nouvelle catégorie de sport dans les « intérêts », où les utilisateurs peuvent renseigner sur leur activité favorite, les équipes et les athlètes.

Bien que dans son entrevue enregistrée avec Mark Zuckerberg, le journaliste Lesley Stahl ait déclaré que les téléspectateurs de l'émission du dimanche soir seraient les premiers à voir les évolutions de Facebook, l'annonce de la refonte a en fait débuté tôt dimanche matin dans un clip promotionnel sur le site de CBS News. Les évolutions du site ont également été annoncés tard dans la journée par Josh Wiseman, ingénieur logiciel chez Facebook, sur le blog de l'entreprise. Reste que l'interview télévisée était beaucoup plus centrée sur la façon dont Facebook était devenu ce qu'il est, sa culture, les questions liées à la vie privée des utilisateurs, et ses efforts pour faire des percées dans le secteur de la recherche, que sur sa refonte à proprement parler. Le fondateur du réseau communautaire a déclaré que lui et ses amis de l'Université Harvard avaient conçu le projet comme un outil  de communication destiné aux étudiants et qu'ils n'avaient jamais imaginé que leur création « mènerait tout Internet dans la direction des réseaux sociaux ».

Publier plus de photos en les mettant en évidence

Une dizaine de designers ont travaillé à la refonte d'une "war room", où une horloge indique le temps écoulé qu'il leur reste pour compléter la mise à jour, d'après "60 Minutes" qui a montré les évolutions du site en utilisant la page de Mark Zuckerberg (ce dernier étant un fan des Yankees, d'après la nouvelle catégorie de sport qui révèle ses intérêts pour le base-ball). Le relooking des pages profil, qui avait été attendu, est déjà en cours de déploiement auprès des 500 millions d'utilisateurs qui souhaiteraient changer dès maintenant le design de leurs pages. Ceux qui choisissent d'attendre trouveront leurs pages automatiquement renouvelées au cours des prochaines semaines. Visuellement, le nouveau design permet aux utilisateurs de poster davantage de photographies sur leur page et de les afficher plus en évidence, y compris les photos d'amis. Les utilisateurs seront désormais également en mesure de mettre en évidence les personnes qui sont importants pour eux, comme leur famille, amis ou meilleurs coéquipiers, expose le blog de Facebook. De nouveaux groupes d'amis ou des listes d'amis existantes font aussi partie de la refonte. Leurs intérêts et activités seront davantage mis en avant suite aux évolutions apportées aux pages profil du réseau social.

Les pour et les contre

Ces améliorations, comme tous les autres aspects de Facebook, visent en partie à attirer les annonceurs et les marchands qui voient les utilisateurs du site comme une mine d'informations. Mais elles sont  également destinées à faciliter son utilisation pour les gens qui souhaitent trouver des informations sur des amis et à fournir « une expérience visuelle plus captivante. » Comme toujours, suite à tout changement concernant Facebook, les utilisateurs n'ont pas tardé à exprimer des critiques ou du soutien. « Horrible design, à l'encontre de près de tous les principes de  conception du web », a écrit Shawn Hesketh qui, sur sa page Facebook, s'est identifié comme étant le propriétaire des dessins et modèles LeftLane à Houston. De son côté, Christopher Bradshaw de Liverpool, en Angleterre, a dénoncé des changements « injustes » parce qu'il utilise Facebook à des fins commerciales y compris le paiement de la publicité sur le site. Les changements modifiant des annonces et promotions sont très légers, a-t-il réagi, suite à l'annonce publiée sur le blog de Josh Wiseman.

« J'aime cette nouvelle page profil ! », a pour sa part estimé Craig Gunnels, de San Antonio (Texas). D'autres, en réponse au billet de Josh Wiseman ont fait remarquer que certaines personnes n'aiment tout simplement pas le changement et qu'elles s'adapteraient au nouveau design avec le temps. Certains ont exprimé leur confusion parce que leurs pages profil n'avaient pas changé. Bien que dans l'émission "60 Minutes", Lesley Stahl ait indiqué que la refonte serait déployée ce lundi, les utilisateurs ont été en mesure de réaliser les mises à jour le dimanche. Ceux qui veulent changer l'apparence de leurs pages peuvent le faire immédiatement en allant sur une page qui explique les changements via un lien situé en bas qui permet d'effectuer la mise à jour dès à présent.