Hier, Facebook a présenté la dernière évolution de son fil d'actualités (News Feed). Le design a été épuré, les photos et les publicités sont davantage mises en évidence, et les membres du réseau peuvent parcourir les contenus par thème. « Nous souhaitons fournir à tous les membres du réseau le meilleur journal personnel qui soit », a indiqué Mark Zuckerberg, lors d'une conférence de presse organisée dans les locaux de Facebook à Menlo Park.

Visuellement, le plus grand changement apporté au fil d'actus concerne les images. Plus grandes, celles-ci  occupent une place centrale sur la page. Le panneau situé côté gauche, qui comporte des liens vers les groupes, pages, favoris et apps disparaîtra. Le panneau actuel montrant qui est en ligne, également utilisé pour la messagerie et le suivi des messages, sera déplacé. Auparavant positionné sur le côté droit de la page du fil, il sera situé à gauche ce qui réduira les icônes des « amis ».

Les membres de Facebook pourront également sélectionner leur flux d'informations par thème grâce à un bouton positionné en haut à droite.

Une même apparence quel que soit le terminal


« Tout comme un journal, lorsque vous voulez vous informer sur le sport et que vous passez à la section des sports, vous pouvez effectuer une sélection», a déclaré Chris Struhar, responsable de la technologie du News Feed chez Facebook. Les choix incluent les mises à jour de tous les amis, celles liées à la musique, les photos, les jeux, les amis proches, ainsi que les pages et personnalités publiques que les utilisateurs suivent.

Le  look du fil d'actualités sera le même sur PC, tablettes ou smartphones. Il est accessible depuis hier auprès de certains membres de Facebook via l'interface web. « Nous allons faire très attention à la façon dont nous allons déployer le service », a souligné Chris Cox, un employé de la firme, lors de la conférence de presse. Tous les comptes seront migrés progressivement au jour le jour. Les membres pourront accéder au service depuis des équipements mobiles dans les semaines à venir.

La refonte du service  intervient 24 heures après les changements réalisés par le réseau social Google+. Les photos y ont été agrandies, les informations personnelles peuvent être modifiées plus facilement et des informations locales et sur des zones spécifiques ont été ajoutées au sein d'un seul onglet. Google+ revendique 500 millions d'utilisateurs, soit la moitié de la base des membres de Facebook, mais le site n'a pas été en mesure de générer un buzz équivalent à celui de son concurrent.