Les utilisateurs de Facebook disposeront bientôt d'un moyen d'expulser les spammeurs de leurs comptes. L'entreprise devrait prochainement sortir un module de sécurité qui affichera quels ordinateurs et autres appareils sont connectés aux comptes. Il leur offrira la possibilité d'enlever ceux qui ne devraient pas y avoir accès. Cette fonctionnalité a pour but de faire face à un problème prenant progressivement de l'ampleur sur le réseau social. Les spammeurs utilisent en effet des sites de phishing pour piéger les utilisateurs de Facebook et leur faire entrer leurs login et mots de passe. Ils utilisent ensuite ces informations pour envoyer des messages indésirables à un maximum d'amis de ces victimes.

Ce genre de spam est alors très efficace, puisqu'il apparaît avoir été envoyé par une source fiable - un ami - et des experts en sécurité affirment que de nombreux spammeurs utilisent des programmes automatisés qui se connectent aux comptes piratés et qui envoient ces messages indésirables. Rien que la semaine dernière, des escrocs ont fait usage de comptes piratés pour envoyer de fausses offres d'iPad gratuit.

Un ajout rassurant

En plus d'écarter les spammeurs, cette fonctionnalité offre aussi la possibilité de se déconnecter à distance de machines récemment utilisées, comme le smartphone d'un ami ou le PC d'une bibliothèque par exemple. Pour autant, tout le monde ne pourra pas avoir immédiatement accès à ce module. Il sera mis en place graduellement, selon un email de Facebook. Ceux des utilisateurs qui feront partie des premières vagues d'instauration du module pourront y accéder en allant dans les Paramètres du Compte puis dans la section Sécurité du Compte. A cet endroit, ils seront en mesure de visualiser la liste des ordinateurs s'étant connectés sur Facebook, l'heure de ces connexions, quel navigateur et quel OS ont été utilisés pour chacune d'entre elles, mais aussi une estimation de leur localisation (grâce aux informations de l'adresse IP). En un clic, l'utilisateur pourra alors « terminer l'activité » sur n'importe laquelle de ces sessions. Quelqu'un qui aurait été piraté aura donc moyen de vérifier, via ces informations, que son compte a effectivement été compromis et sera à même de changer son mot de passe.

Ce module fait suite la fonctionnalité de notification des connexions présentée au mois de mai dernier, qui avertit les utilisateurs par mail ou par SMS lorsqu'un autre appareil se connecte à leur compte Facebook. Néanmoins, contrairement aux mises à jour concernant les moyens d'ajouter les amis ou autres améliorations relevant de l'activité générale du site, ce module de sécurité ne devrait pas être mise en avant sur la page d'accueil, à l'instar de son prédécesseur. Cela signifie qu'il faudra que les utilisateurs fouinent dans leurs paramètres pour le découvrir et en tirer avantage.