Facebook a demandé au célèbre architecte Frank Gehry, à qui l'on doit notamment le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne, ou encore le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, de concevoir son campus. Avec cette construction originale, Facebook et Franck Ghery veulent ajouter une marque distinctive à la Silicon Valley.

Jusqu'à présent, Facebook occupait les anciens locaux de Sun Microsystems. Le bâtiment unique imaginé par Franck Gehry pourra accueillir 3 400 ingénieurs dans un seul édifice. A l'intérieur, les espaces de travail et de réunion seront entièrement modulables. Le jardin qui entourera le bâtiment s'étendra aussi jusqu'au toit de la structure, comme l'a indiqué Facebook.

Un tunnel relie l'actuel site et le nouveau

Le futur campus du réseau social sera construit à Menlo Park, sur un terrain appartenant à Facebook, situé juste en face du campus actuel. Un tunnel, qui relie déjà les deux espaces, sera utilisé par le personnel pour aller de l'un à l'autre. Dans les plans initiaux, Facebook Campus West comportait quatre bâtiments distincts. Mais Franck Gehry a finalement choisi de tout rassembler dans une structure unique de façon à éviter l'aspect entrepôt ou hangar et en imaginant des murs en zig-zag sur la longueur du bâtiment.

Dans les images montrées vendredi par Facebook, on peut voir que l'intérieur est constitué d'un immense espace occupé par des centaines de pupitres, lui-même entrecoupé de salles de réunion et de bureaux, ce qui donne l'impression d'un bâtiment dans le bâtiment. Ces structures intérieures sont bizarrement espacées et orientées de façon à correspondre avec ce que l'on verra à l'extérieur. Cette organisation contribue sans doute aussi à faire que chaque espace à l'intérieur ne paraisse pas trop grand.

Campus Facebook
(agrandir l'image / crédit Everett Katigbak, Facebook)

Des habitants réservés sur l'extension du campus

Sur le côté nord de deux des bâtiments, on voit des sortes de toboggans dont la présence n'aurait rien d'incongru dans la Silicon Valley. Mais leur fonction véritable est plus prosaïque : ils servent de voies d'accès pour permettre aux employés de se rendre de l'espace de bureau vers le parking installé sous le bâtiment.

Le projet doit être soumis aujourd'hui par Facebook à la ville de Menlo Park. Il semble que celle-ci et ses habitants soient peu favorables aux projets d'expansion du campus à cause du trafic supplémentaire que cela engendrerait dans la région. La question, prise très à coeur, risque d'avoir un impact non négligeable pendant les débats que ne manquera pas de soulever l'installation du nouveau campus. Ces discussions démarreront probablement plus tard cette année. Si l'approbation de la ville et des habitants est acquise, les premiers travaux pourront commencer début 2013. Il faudra environ deux ans pour faire sortir de terre ce campus.

Projet de campus de Facebook à Menlo Park(agrandir l'image / crédit Everett Katigbak, Facebook)