Facebook a annoncé lundi son intention de racheter Friendfeed. Créée fin 2007, cette entreprise propose aux internautes d'agréger le contenu que leurs « amis » publient en ligne. Ils retrouvent ainsi des liens, des images, des vidéos ou encore des articles signalés directement par leurs contacts sur Friendfeed. Mais ils peuvent aussi y lire les publications Facebook, Twitter, YouTube, Flickr ou autres de leurs amis, sans être contraints de passer de l'un à l'autre. Les termes financiers de l'opération n'ont pas encore été dévoilés même si la presse américaine évoque un montant de 50 M$. Les quatre créateurs de FriendFeed sont tous des anciens de Google (l'équipe compte 12 personnes au total). L'un des fondateurs, Paul Buchheit, est tout simplement l'un des ingénieurs à l'origine de Gmail et d'un des premiers outils de publicité en ligne du moteur de recherche. Bret Taylor, lui, était l'un des directeurs produits de Google Maps. Interrogés par nos confrères d'IDGNews, Paul Buchheit et le vice-président de l'ingénierie de Facebook, Mike Schroepfer, ont expliqué que, contrairement à ce que pouvaient penser les observateurs du marché, les recouvrements entre leurs deux environnements étaient une des explications du rapprochement. « Il s'agit de travailler ensemble sur notre vision commune visant à aider les gens à échanger et communiquer sur le Web, et à partager leur identité personnelle et celle de leur communauté à travers le monde », complète Mike Schroepfer. Une façon pour Facebook d'éloigner la menace Twitter ? Mais le vice-président de l'engineering Facebook a tenu à préciser que son entreprise avait aussi un très grand respect pour l'équipe de FriendFeed et souhaitait l'intégrer. Selon lui, les employés des deux firmes sont à la fois des « amis et des admirateurs les uns des autres depuis longtemps, qui se sont empruntés des fonctions les uns aux autres. « Apporter à la communauté Facebook tout ce que nous avons appris dans l'aventure Friendfeed » est aussi une formidable opportunité, estime de son côté le co-fondateur Paul Buchheit. A noter que Friendfeed était aussi en passe de devenir le meilleur endroit pour les internautes qui souhaitaient suivre à la fois leurs flux Twitter et Facebook sans forcément passer de l'un à l'autre. Or, Twitter commence, au moins en termes de notoriété, à chatouiller Facebook. Si ce dernier est sans nul doute intéressé au plus haut point par les têtes bien faites de Friendfeed, la possibilité d'empêcher la progression du petit oiseau bleu qui monte ne lui est sans doute pas indifférente.