Facebook se cherche un nouveau CIO après l’annonce faite par son actuel chief information officer, Timothy Campos, de son prochain départ après six années passées à ce poste. Il y a quelques jours, ce dernier a indiqué dans un billet sur son profil Linkedin qu’il avait décidé de quitter la plateforme de réseau social à la fin de l’année. Timothy Campos l’avait déjà mentionné sur Facebook même, un mois plus tôt, mais un certain nombre de personnes ne l'avaient pas vu. « Cette décision a été douce-amère car je crois sincèrement dans notre mission », expose-t-il. « Nous avons redéfini ce que l’IT peut faire pour une entreprise ».

Même s’il n’est pas prêt à détailler ce qu’il prévoit de faire ensuite, il indique qu’il est toujours passionné par l’élaboration de logiciels d’entreprise de prochaine génération permettant de transformer la façon de travailler. D’ici son départ, il s’est engagé à aider son organisation à passer entre les mains du nouveau responsable informatique en cours de recrutement. « Cela sera difficile de quitter un endroit que mes enfants considèrent comme magique », assure-t-il, mais de la même façon, il se dit impatient et optimiste sur le futur et sur la place qu'il saura s'y faire. Il faudra attendre quelques mois pour que Timothy Campos en dise plus.

Le prochain CIO devra avoir une réputation de leader technologique

Le prochain CIO de Facebook se voit quant à lui assigner une nouvelle mission, celle d'apporter une productivité transversale (cross-functional) à tous les collaborateurs de Facebook, peut-on lire dans le descriptif du poste publié sur le site du réseau social. Il lui faudra avoir déjà dirigé des équipes de 500 personnes ou plus et aligner une expérience de 15 ans dans le département informatique d’une entreprise internationale, ainsi qu’une réputation « de leader d’opinion dans le domaine technologique ».

Début 2015, dans une interview accordée au Wall Street Journal, Timothy Campos avait attribué le succès de Facebook au niveau d’automatisation élevé et au développement de logiciels propriétaires taillés pour les besoins de l’entreprise californienne fondée par Mark Zuckerberg.