"Venez voir notre nouveau chez nous sur Android", a écrit Facebook dans une invitation envoyée à la presse pour cet événement organisé sur son campus à Menlo Park en Californie. Aucune autre précision n'a été donnée à ce stade par le groupe américain. Facebook dit depuis longtemps qu'il n'a pas l'intention de fabriquer son propre smartphone mais qu'il proposera un moyen de mieux utiliser sa plate-forme depuis un terminal mobile.

Selon le site spécialisé TechCrunch, le réseau social présentera une version modifiée du système Android, qui comportera des "fonctionnalités très adaptées à Facebook". L'américain entend désormais suivre ses utilisateurs, qui sont plus d'un milliard, sur les appareils mobiles comme les téléphones multifonctions et les tablettes.

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg avait souligné en septembre que "l'avenir" était désormais dans les appareils mobiles, promettant que son groupe allait "gagner plus d'argent sur les mobiles que (...) sur les ordinateurs". Mais Zuckerberg avait démenti des rumeurs selon lesquelles il lancerait son propre smartphone. "Apple, Google, tout le monde fabrique des téléphones. Nous allons dans la direction opposée", avait dit le PDG. "Nous voulons construire un système aussi intégré que possible à tous les appareils utilisés par les gens, quels qu'ils soient".

Vivre dans Facebook comme dans iTunes

Un partenariat avec HTC serait cohérent car le fabricant taïwanais pourrait capitaliser sur la notoriété de Facebook pour augmenter sa part dans le marché des Android, dominé actuellement par le sud-coréen Samsung, selon le spécialiste de la Silicon Valley Rob Enderle. "Il s'agit moins d'un téléphone Facebook imaginé par Zuckerberg que d'un lien vital pour HTC, qui a besoin d'un appareil gagnant et a trouvé Facebook pour le soutenir", estime M. Enderle.

"Le marché gravite autour de Samsung. Cet appareil vise à mettre de nouveau l'accent sur HTC grâce à un produit phare qui enthousiasmera ses utilisateurs", explique-t-il. Si Facebook avait été désireux de fabriquer lui-même son smartphone, il aurait pu s'allier à Microsoft, qui n'occupe qu'une petite place sur le marché. HTC fabrique aussi des téléphones avec un système Windows, dont une des particularités --sur les mobiles-- est d'intégrer Facebook. "Vous allez avoir un téléphone conçu pour accéder à Facebook de plein de manières. Une page principale Facebook avec un fil d'informations joliment présenté et optimisé peuvent vous permettre de vivre dans Facebook comme vous vivez dans iTunes quand vous avez un iPhone", selon M. Enderle.



Selon une étude du cabinet de recherche IDC, commandée par Facebook, les détenteurs de smartphones ont tendance à se connecter du matin au soir et vérifient leurs appareils quatre ou cinq fois par quart d'heure, pour consulter d'abord les emails, puis la navigation sur Internet, et enfin Facebook.