Le réseau social va commencer à faire payer les entreprises qui veulent diffuser des bons plans ciblés au quotidien via son service Facebook Offers. Le réseau social permet également aux entreprises d'ajouter des codes barres uniques à leurs offres pour mieux suivre l'impact de leur campagne de promotion. Le réseau social précise que le service reste gratuit pour les utilisateurs qui partagent les offres avec leurs amis.

Le service Offers permet aux entreprises de proposer sur leur page Facebook une remise pour un déjeuner dans un restaurant par exemple ou pour un film dans un cinéma. Le service est disponible depuis un certain temps, mais les commerçants qui voudront cibler d'autres utilisateurs du réseau social que leurs fans devront désormais payer une contribution.

Facebook doit générer des revenus et des bénéfices

Les analystes du secteur disent que cette décision est une bonne nouvelle pour Facebook, dont l'image a quelque peu souffert depuis son introduction en bourse ratée au mois de mai dernier. Alors que les analystes du secteur et les spécialistes boursiers avaient largement spéculé sur le prix de l'action du réseau social, annonçant une montée en flèche de la valeur de l'action à plus de 70 ou 90 dollars, pour un prix d'introduction à 38 dollars, l'action de Facebook avait chuté en-dessous des 20 dollars par action. Vendredi, à 14 h 45, l'action Facebook côtait 22,89 dollars à New York.

Depuis son introduction en bourse, Facebook a un peu perdu de son lustre, certains observateurs invitant même Mark Zuckerberg, co-fondateur et CEO du réseau social, à laisser sa place « à un entrepreneur plus expérimenté ». Pour Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy, la décision de Facebook de faire payer son service Offers pourrait à la fois faire rentrer du chiffre d'affaires et apaiser Wall Street. « Il est vital pour Facebook de prendre des décisions qui auront pour effet de générer des revenus et des bénéfices », a déclaré l'analyste. « Toute mesure prise par Facebook pour augmenter ses recettes et ses profits dans le futur contribueront à conforter Wall Street. C'est donc un bon début, mais Wall Street doit voir ces bénéfices s'afficher en fin de trimestre pour vraiment avoir confiance dans Facebook ».

Les investisseurs vont attendre avant de s'enthousiasmer

Rob Enderle, analyste chez Enderle Group, pense que c'est le bon moment pour Facebook de commencer à faire payer les entreprises pour ce service de bons plans quotidiens. « Vraiment, ce n'est pas une mauvaise idée, et il est grand temps que Facebook se fasse payer pour le ciblage des annonces », a déclaré Rob Enderle. « Ça a l'air d'être une idée qui se tient, mais la mise en oeuvre manque de solidité, en grande partie à cause de l'inexpérience de Facebook en matière de publicité. Je ne pense pas que la décision soit encore totalement prise. Je crois que les investisseurs vont attendre de voir si Facebook est capable de mettre ça en route avant de s'enthousiasmer ».

Selon Patrick Moorhead, cependant, Facebook a eu l'intelligence de laisser les entreprises utiliser son service Offers avant de commencer à leur faire payer pour la publicité. Le réseau leur a permis de voir comment ça fonctionnait. « Cette approche est d'une logique totale », a t-il ajouté. « Avant de pouvoir commencer à faire payer les entreprises, ils devaient veiller à ce que la publicité soit efficace... Facebook n'a pas pris de grands risques et le retour sur investissement peut s'avérer élevé pour le réseau social. C'est une solution de revenue potentielle facile pour Facebook».