Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche verse 23 jeux de données dans l'Open Data (ci-dessus, les écoles préparant aux concours).

L'Image du jour

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche verse 23 jeux de données dans l'Open Data (ci-dessus, les écoles préparant aux concours).

Big data : zoom sur les usages et les applications

Dernier Dossier

Big data : zoom sur les usages et les applications

2014 devrait être une année de transition pour le big data en France. En effet, les projets se multiplient et commencent timidement à se professionnal...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

PARTNER ZONE
Nous vous proposons des espaces d'information et de services dédiés à des acteurs du marché IT. Vous y trouverez de nombreux livres blancs, vidéos, articles...

Partner Desk

Nous vous proposons, dans ces espaces, les dernières nouveautés d'une marque IT.

Webcast

FERMER

OFFRE D'EMPLOI

Découvrez chaque jour des offres d'emploi 100% IT et profitez de toute la puissance de LMI pour promouvoir votre carrière.

Accéder au site 

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Fastbook démontre les bénéfices de HTML5 face aux applis natives Facebook

Crédit Photo: D.R

Crédit Photo: D.R

En réaction aux propos critiques du PDG de Facebook sur le standard HTML5, des développeurs ont créé une application mobile similaire à l'appli native sur iOS et Android. Ils veulent démontrer ainsi les avantages du prochain standard du web.

Une équipe de développeurs a créé une application mobile Facebook en HTML5 pour contredire les propos de Mark Zuckerberg sur le standard du web. En effet, lors d'une interview à l'automne dernier, le PDG du réseau social avait indiqué, « que la plus grosse erreur que nous avons faite a été de miser sur HTML5 au lieu de privilégier une application native ». Ses paroles n'ont pas été appréciées par les développeurs de Sencha, une société spécialisée dans la création d'application HTML5.

En conséquence, ils ont développé une application mobile nommée Fastbook en HTML5 qui reprend les mêmes fonctionnalités que l'appli native de Facebook sur les smartphones. Ils ont constaté que leur application se chargeait plus rapidement, était plus réactive et s'adaptait plus rapidement au changement d'orientation de l'écran sans avoir à recharger les informations. Les programmeurs sont formels, « nous croyons que la technologie HTML5 est maintenant prête ».

Les plateformes mobiles sont un enjeu stratégique pour Facebook. Mark Zuckerberg a souvent déclaré que les mobinautes sont susceptibles d'être des utilisateurs actifs et donc d'être générateur de revenus publicitaires. TechCrunch a récemment rapporté que Facebook avait décidé de cesser le développement des applications mobiles en HTML5 au profit d'applications natives sur iOS et Android. Les dernières mises à jour sur ces plateformes portent sur la performance des applications.

Plus de fonctionnalités avec HTML5


Les développeurs de Sencha ont montré dans une vidéo les avantages de leurs solutions. Le rafraîchissement des flux d'actualités est effectivement plus rapide, ainsi que la possibilité de basculer en mode paysage quand on positionne le terminal à l'horizontal. « Il s'agit d'une fonctionnalité qui manque dans l'application native, uniquement capable de gérer la visualisation verticale » souligne Jamie Avins, ingénieur chez Sencha. L'éditeur a constaté que dans les versions iOS et Android de l'appli, des transferts de 15 à 20 ko de données inutiles étaient réalisés lors des requêtes via des API pour afficher des éléments. 10% de données sont nécessaires à Fastbook pour apporter le même rendu. Parmi d'autres fonctionnalités apportées par HTML5, l'application Fastbook permet de consulter l'ensemble des commentaires en une seule fois et non plus uniquement une compilation des plus récents dans l'appli natives.

L'application Fastbook est disponible sur le site de l'éditeur, même si ce dernier indique que son programme n'a pas vocation à remplacer les applis natives du réseau social. « Il s'agit d'une technologie de démonstration pour démontrer ce que les développeurs sont capables de faire avec HTML5 s'ils prennent la bonne approche et utilisent les bons outils et framework », souligne le blog de Sencha. En début de semaine, le W3C en charge de la standardisation du web a publié une version complète des différentes spécifications qui constituent HTML5.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité