Retard à l'allumage ou désaveu ? Samsung a annoncé le décalage du lancement de son premier smartphone sous Tizen OS, le Samsung Z qui avait été annoncé le mois dernier pour une sortie programmée en Russie au 3e trimestre 2014, soit d'ici la fin du mois de septembre. Ce décalage n'est pas un bon signe pour Samsung qui tente de s'affranchir de la dépendance de Google et de son système d'exploitation Android. Tizen est un OS Linux développé avec Intel à partir du projet MeeGo.

Dans un mail, Samsung a indiqué qu'il a pris la décision de décaler le lancement de son smartphone Tizen afin de renforcer l'écosystème autour de ce système d'exploitation. On ne peut être que surpris par le timing de cette décision, prise moins de deux mois après le lever de rideau sur le Samsung Z, alors même que Samsung travaille depuis plus d'un an sur cet OS et que le coréen est nécessairement au fait que le développement d'un écosystème de partenaires et de développeurs autour d'un OS ne peut pas se faire en quelques semaines.

Un smartphone pas encore annulé

Samsung n'a toutefois pas pris la décision d'annuler le lancement de son mobile Tizen, mais d'en repousser la sortie sans s'aventurer cependant cette fois à fixer de date. Le constructeur coréen indique par ailleurs continuer à travailler avec l'association Tizen pour développer cet OS, qui compte parmi ses membres Fujitsu, Panasonic, NTT DoCoMo, Orange, Vodafone et Intel. Cependant, certains n'ont finalement pas prévu de supporter les mobiles Tizen comme NTT DoCoMo et Orange.

Un prototype de smartphone Tizen avait été présenté à San Francisco, et avant cela des projets de télévision tournant sur cet OS. Jusqu'à présent, seules certains appareils photos et smartwatches (Gear 2 et Gear 2 Neo) tournent sur Tizen.