Vendredi 26 octobre au matin à Palo Alto en Californie, une centaine de personnes attentaient l'ouverture du Microsoft Store pour acheter la première tablette Surface de Microsoft tournant sous Windows RT. Les premiers aficionados sont arrivés six heures avant l'ouverture de l'espace de vente situé dans le centre commercial haut de gamme de Stanford. Matthew Dien était le premier de la file d'attente. Venu de Sacramento, situé à deux heures d'ici, il voulait être parmi les premiers de la côte ouest-américaine à acheter la tablette de Microsoft. « Je suis très impatient », a-t-il dit. « C'est le tout premier terminal fabriqué par Microsoft et j'ai toujours aimé les produits Windows. Aussi, j'ai été très heureux d'apprendre que Microsoft se lançait dans la bataille pour contrer Apple ». 30 minutes après l'ouverture du magasin, Matthew Dien est reparti avec sa tablette Surface entre les mains.

La tablette Surface attire les utilisateurs

La plupart des gens semblaient plus attendre la tablette Surface que Windows 8, également en vente depuis vendredi. Il y a eu moins de buzz autour du nouveau système d'exploitation, probablement parce que beaucoup d'utilisateurs présents ont pu télécharger des copies du système auprès de Microsoft. L'éditeur a voulu aussi récompenser les plus courageux, offrant aux 100 premiers acheteurs un abonnement Xbox Music Pass de un an, d'une valeur de 100 dollars.

C'est la première fois que Microsoft vend une tablette sous sa propre marque. Contrairement à d'autres versions de Windows prévues pour tourner sous l'architecture x86 d'Intel et les processeurs AMD, Windows RT est conçu pour fonctionner avec des terminaux intégrant des puces ARM, moins gourmandes en énergie. Surface, et les autres tablettes sous Windows RT profiteront de ce bénéfice énergétique, mais, dans un premier temps, les utilisateurs auront un choix logiciel plus restreint. En France, la tablette Surface, version 32 Go, coûte 489 euros.