D'origine bordelaise, Filhet-Allard est le 6ème courtier en assurance de France et emploie 820 personnes. Le Groupe a été alerté par la DSI, il y a 2 ans, de la nécessaire évolution du système d'information pour faire face aux exigences des métiers. « L'objectif était de devenir un courtier de service vis-à-vis des métiers », souligne Christian Pinguet, DSI du Groupe. Il ajoute, « le DSI doit être dans cette philosophie de répondre aux enjeux de l'entreprise, donner de la rapidité et de l'agilité, au service des clients, pour les produits, le réagencement des processus et les partenariats ».

L'orientation a donc été prise d'aller vers la création d'un cloud privé. Le courtier a donc réalisé un appel d'offres où plusieurs acteurs et des intégrateurs ont candidaté. C'est le couple HP et Cheops Technology qui a remporté le marché. « Leur proposition était la plus mature et agnostique pour nos exigences ». Sur la partie technique, l'offre CloudSystem installée par HP et l'intégrateur bordelais s'est décomposée en 32 serveurs lames ProLiant dans deux châssis BladeSystem et une solution de stockage F400 de 3PAR d'une capacité de 40 To. L'installation a duré 6 mois et aujourd'hui Christian Pinguet explique « l'urbanisation est terminée, nous avons réalisé les fondations avec ce IaaS interne. Il est actif/actif, multisite et répond aux exigences règlementaires.» .

Il ajoute que cette  étape a aussi permis « de faire du décommissionnement de certaines applications comme la messagerie d'entreprise, la BI et les outils collaboratifs ». L'heure est maintenant à la prochaine étape « d'aller vers le SaaS à destination des métiers, mais aussi vers l'extérieur avec la refonte des extranets clients ». Pour cela, « un cloud v2 va être mis en place d'ici fin 2013 », assure le DSI. Il ajoute que « certaines divisions métiers sont en attente sur le cloud et ce qui nous donne une obligation d'être hyperactifs ».