En terme de longévité, Windows XP est le système de Microsoft qui aura profité de la plus longue durée de vie. Comme l'a déclaré un porte-parole de l'entreprise sur un blog, « Windows XP et la suite de productivité Office 2003 pour l'entreprise ne bénéficieront plus d'aucun support après cette date. » Notamment, à partir de ce jour fatidique, Microsoft cessera de publier des mises à jour de sécurité pour Windows XP et Office 2003. Windows XP a été commercialisé au mois d'octobre 2001. Quant à la suite Office 2003, elle a été lancée en octobre 2003. « Windows XP et Office 2003 ont été de grands produits en leur temps, mais l'environnement technologique a changé », a affirmé Stella Chernyak, directrice marketing de Microsoft. Au total, entre le jour de sa sortie et le jour de sa mise à la retraite, Microsoft aura assuré 12 ans et 5 mois de support pour son système d'exploitation, soit environ deux ans et demi de plus que pour ses autres logiciels, et un an de plus que le détenteur du précédent record, le fameux Windows NT, pris en charge pendant 11 ans et 5 mois.

Microsoft pousse vers Seven

Ce n'est pas la première fois que Microsoft exhorte les utilisateurs de XP à laisser tomber le système d'exploitation - et peut-être aussi  le PC qui le fait tourner- et les incite à aller vers de nouveaux outils. Ainsi, au mois de juin 2011, un responsable de Microsoft a déclaré qu'il était « temps de laisser Windows XP derrière soi .»Plus tôt cette même année, un dirigeant de l'équipe d'Internet Explorer avait qualifié XP de « plus petit dénominateur commun », quand il a expliqué pourquoi le système d'exploitation ne pourrait pas faire tourner le nouveau IE9 tout juste sorti. Jusqu'ici, l'éditeur n'avait pas mis autant de pression sur Windows XP, comparé à ce qu'il fait pour déloger le vieil Internet Explorer 6 (IE6) de 11 ans d'âge. En effet, depuis plus de deux ans et demi, la firme de Redmont pousse les utilisateurs à abandonner IE6. Et depuis le mois de mars 2011, l'éditeur a même lancé un site web qui permet de suivre le compte à rebours de la mort annoncée d'IE6 et la disparition progressive du vieil OS du paysage du Web.

La part de Windows XP aussi en baisse.

Au cours des 12 derniers mois, XP a perdu près de 10 points en pourcentage de part de marché, soit 14% de moins qu'au 1er avril 2011, selon Net Applications qui mesure la fréquence des OS sur le Net. Si XP continue à céder du terrain à ce rythme - il est d'ailleurs peu probable que la baisse soit linéaire - le système d'exploitation pèsera pour à peine 17,1% en avril 2014. Comme le laissent penser les données de Net Applications, certains PC seront toujours sous Windows XP lorsque Microsoft mettra son système d'exploitation à la retraite. « Dans notre récent sondage Symposium réalisé en octobre 2011, les personnes interrogées ont répondu que 96% de leurs PC auront migré hors de XP d'ici la fin de la période de support», a déclaré par mail à nos confrères de Computerworld, Michael Silver, analyste chez Gartner. « Mais 16,5% des entreprises disent que plus de 5% de leurs utilisateurs seront encore sur XP après la fin de cette période. »

On comprend pourquoi Microsoft aimerait que les utilisateurs d'XP se mettent à jour vers Windows 7 dès maintenant. L'éditeur préfère peut-être récolter tout de suite de l'argent avec Windows 7, plutôt que d'attendre que Windows 8 soit fin prêt. « Nous ne recommandons pas d'attendre les prochaines éditions de Windows ou d'Office », a ainsi déclaré Stella Chernyak de Microsoft. « Non seulement il est important que les entreprises achèvent leurs déploiements avant la fin de la période de support, mais en mettant à jour dès maintenant vers Windows 7 et Office 2010, elles peuvent bénéficier d'améliorations substantielles, tout en jetant les bases pour les futures versions. » Sur son site Internet, Microsoft est très explicite quant aux conséquences du compte à rebours. « Si votre entreprise n'a pas encore commencé la migration vers un PC actuel, c'est que vous avez pris du retard, » déclare Microsoft, qui indique au passage que les entreprises ayant entamé leur migration vers un nouvel OS,  ont mis 18 à 32 mois pour l'achever.