La Fondation Mozilla propose depuis hier la version 14 de son navigateur Firefox.
Pour être précis, il s'agit en fait de la version 14.0.1; un moyen d'éviter la confusion qui pourrait se produire avec la récente sortie de Firefox 14 pour Android. Bien que ne représentant pas une mise a jour majeure, Firefox 14 apporte à ses utilisateurs quelques améliorations, notamment au niveau de la sécurité. Ainsi, quelques fonctionnalités viennent sécuriser la navigation au sein des applications et lors de la navigation sur Internet.

Par exemple, Mozilla explique que les recherches Google dans Firefox sont automatiquement chiffrées afin de protéger les données des utilisateurs d'hypothétiques regards indiscrets tels que ceux des administrateurs dans les réseaux WiFi publics ou partagés. "Google est actuellement le seul moteur de recherche qui permet à Firefox de faire ses recherches de manière cryptée, mais nous sommes impatients de soutenir d'autres acteurs pour mettre en place cette fonctionnalité dans le futur," a écrit Mozilla. Autre innovation, une icône dans la barre d'adresse "intelligente" du navigateur vient faciliter l'évaluation du niveau de sécurité du site web visité. Elle indique entre autre si le site utilise le cryptage SSL ou si il possède un certificat Extended Validation (EV).

Firefox 14 veut améliorer l'expérience "jeux-vidéo" sur le net

Enfin, une fonctionnalité "click-to-play" permet aux utilisateurs un meilleur contrôle sur la façon dont les plug-in comme Flash et Quicktime travaillent. Lorsque celle ci est activée, la fonction bloque l'affichage automatique du contenu basé sur des plug-in tant que l'utilisateur ne choisit pas de cliquer sur l'un d'entre eux. Le but: offrir une protection supplémentaire contre les attaques malveillantes à travers ce biais. Pour finir, un dernier ajout qui devrait en satisfaire plus d'un: le support du mode plein écran natif sous MAC OS X Lion 10.7 pour une meilleure expérience avec les jeux vidéos disponibles sur le web et des fonctionnalités améliorées pour les développeurs avec notamment un meilleur support du Pointer Lock API donnant un plus grand contrôle de la souris lors des expériences de jeu !