Au mois d'octobre dernier, Fleur Pellerin ministre déléguée au numérique et aux PME, lançait le projet Paris Capitale Numérique. L'idée ? Fédérer, valoriser et stimuler toutes les entreprises et initiatives publiques (universités, recherche) pour créer à Paris et en banlieue un territoire numérique où pourraient éclore des entreprises performantes. Paris serait ainsi apte à rivaliser avec Londres, Munich et Amsterdam, les grands pôles européens.

La Ministre vient de lancer une consultation publique sur ce projet
. La consultation en ligne durera huit semaines. Son but : fédérer un maximum d'acteurs, identifier les besoins, mettre en valeur les meilleures pratiques. Tous les acteurs publics et privés sont invités à y participer.

En plus de la consultation, le ministère prépare un recensement des initiatives comparables observées à l'étranger. Il veut bien comprendre les facteurs de succès des clusters de taille internationale et en faire un modèle reproductible à Paris et sur de grandes capitales régionales. Ces clusters pourraient être labellisés ce qui permettrait de mieux attirer les investisseurs.