Avec l’acquisition de BDNA, l’éditeur Flexera Software, spécialiste de la gestion du patrimoine IT, s’offre une autre base de données d’actifs technologiques pour compléter la sienne. Ce rachat va lui permettre de disposer d’un des référentiels sur les actifs IT les plus fournis et actualisés du marché sur les logiciels commerciaux et open source, les applicatifs IoT et les matériels. Aujourd’hui, la base cloud Nexus de Flexera référence déjà plus de 150 millions d’actifs logiciels, matériels et données de sécurité associées. Quant à Technopedia IT, la base de BDNA, elle répertorie plus de 2 millions de produits et 180 millions d’informations sur les matériels, logiciels, vulnérabilités et cycle de vie des produits.

Ce type de solutions permet aux entreprises de gérer plus rapidement et efficacement leurs ressources informatiques (pour réconcilier les actifs, s’aligner sur les réglementations, optimiser les coûts…). En mars dernier, une étude réalisée par IDC pour le compte de Flexera Software montrait que plus de la moitié des grandes entreprises françaises subissaient régulièrement des audits de licences de la part des éditeurs mais que la plupart d'entre elles n'étaient pas équipées d'outils de gestion du patrimoine applicatif. Au catalogue de Flexera Software figure aussi des outils comme InstallShield, par exemple, qui permet de créer des packages pour installer des applications sur les postes de travail, les serveurs et dans les environnements cloud.

Jusqu'à 2 500 ajouts/jour pour actualiser la base

Avec ce rachat, Jim Ryan, CEO de Flexera, présente sa société comme la « Pierre de Rosette qui fournit un langage commun » pour gérer les actifs, capable de s’adapter non seulement à tout type d’applications d’entreprise utilisée actuellement, mais aussi à celles qui émergeront demain. Même écho chez Walker White, président et ancien CTO de BDNA, qui considère que les deux éditeurs partagent la même vision pour réimaginer la supply chain du logiciel et sur l’importance des actifs logiciels dans la transformation d’une entreprise. Walker White rappelle aussi qu’il ne suffit pas de disposer d'un référentiel, aussi important soit-il, mais qu'il est vital de le garder à jour. Sa solution permet de capturer quotidiennement jusqu’à 2 500 mises à jour. « Nous fournissons des SLA pour garantir que nos clients disposent des données les plus actualisées », assure-t-il.

Flexera Software est basé à Itasca dans l’Illinois tandis que le siège de BDNA se trouve à Mountain View (Californie).