De nombreux prétendants (IBM Verse, Microsoft Skype Teams, Quip, OpenPaas, Yammer ou encore Exo Platform) tentent depuis plusieurs mois de freiner le succès de Slack dans les entreprises et les associations. Le marché de la messagerie collaborative est en effet en pleine ébullition et les perspectives de business particulièrement alléchantes. Nouveau venu, Flock affirme être 2,5 fois plus rapide que Slack sur les ordinateurs de bureau et les terminaux mobiles, mais serait également capable d’aider les équipes à réaliser des gains de productivité d'au moins 30%. Initialement lancée en Inde, il y a environ deux ans, la start-up Flock a annoncé son expansion sur le marché américain cette semaine (on peut aussi l’utiliser depuis la France) et a révélé une liste de clients qui comprend de grands noms des marques telles que Whirlpool, Ricoh, Victorinox et Tim Horton.

Un magasin d'applications associé offre une intégration avec Google Drive, GitHub, MailChimp, Trello ou Appear.In parmi beaucoup d'autres.

«Cet espace a connu une attention considérable au cours de la dernière année, mais il est encore naissant», a déclaré Bhavin Turakhia, fondateur et CEO de Flock dans une interview la semaine dernière. «Notre objectif est de devenir l’acteur n ° 1. » Trop de communication et de collaboration dans les environnements de travail repose encore fortement sur le courrier électronique et les téléphones, constate Bhavin Turakhia. Il existe déjà des applications de collaboration comme Slack, bien sûr, mais Flock se charge plus vite et offre une interface plus simple, a-t-il ajouté, précisant encore que les équipes peuvent réaliser d’importants gains de productivité. «Beaucoup d’utilisateurs trouvent l'interface Slack particulièrement confuse ».

Des apps pour enrichir la plate-forme 

Une fonction « recherche magique » dans Flock affiche automatiquement des groupes et contacts importants sans avoir besoin de taper. Sont également inclus la vidéoconférence, des listes de choses à faire et des capacités de sondages en ligne. En plus des outils de partage et du gestionnaire de tâches, des extensions (Github, Jira, Google Drive, Twitter ou encore MailChimp et Trello) sont disponibles pour la plate-forme Flock. Des modules dédiés aux développeurs sont également présents. Flock fournit également des API pour améliorer l'intégration avec les applications et les robots.

Actuellement dans sa version 2.0, Flock a été récemment mis à jour avec une fonctionnalité baptisée Teams on Flock qui permet aux gens de travailler ensemble dans différents domaines, en offrant la possibilité de connecter des organisations, des équipes, des communautés et des projets.

3$ par mois pour la version Enterprise

Le logiciel dispose d’un peu moins de 40 000 utilisateurs actifs, selon le CEO, principalement aux États-Unis et en Inde. Le service est disponible pour les navigateurs Chrome et Safari en plus de l’app pour Windows, Android, iOS et macOS. Flock est gratuit pour une utilisation illimitée, avec des plans de mises à niveau à partir de 3 $ par utilisateur et par mois pour des fonctionnalités supplémentaires.

Co-fondateur et CEO du registar indien Directi, dont Flock est une filiale, Bhavin Turakhia n’est pas vraiment un inconnu dans le petit monde des nouvelles technologies. Avec Flock qui met clairement l’accent sur la productivité, le dirigeant ne semble pas être intimidé par Slack. « Pratiquement toutes les entreprises que j'ai lancées devaient faire face à une concurrence », assure-t-il. « Nous avons l'intention de percer sur ce marché ».