Fluent est une startup lancée par trois anciens salariés de Google, motivés par l'envie de révolutionner le monde de la messagerie électronique. Cameron Adams, Dhanji Prasannaa et Johcen Bekmann ont un objectif : transformer les boîtes de réception Gmail d'un simple modèle d'inbox vers un flux de messages orienté "travail". Pour parvenir à un tel résultat, ils se devaient de faire de Gmail une plateforme plus orientée vers le dialogue et la conversation, plus à l'image d'une conversation SMS que de l'échange de mails. La plupart des personnes sont intriguées par le concept. Les fondateurs de la jeune entreprise annoncent ainsi avoir enregistré des dizaines de milliers d'inscriptions depuis l'ouverture version bêta privée. A ce stade, un minimum de deux mois d'attente est en effet requis pour accéder au service. 


Un flux de messages comparable à celui de Facebook

Fluent permet de voir Gmail d'un autre oeil. Le service affiche par exemple vos messages sous forme de flux de conversations, rendant l'expérience plus similaire à une navigation dans Facebook qu'au sein d'une boîte de réception. En outre, contrairement à Gmail, nul besoin d'ouvrir un message avant de pouvoir répondre à celui-ci. Une boîte de réponse est en effet directement intégrée au fil de réception des mails, qui s'apparente d'ailleurs au fil de commentaire des posts sur le réseau social préféré des internautes. Ainsi, vous n'avez jamais, dans Fluent, à ouvrir un message pour afficher les réponses ou ajouter votre propre réponse. Faire plus simple que Google Mail, cela pouvait paraître difficile et pourtant... A la place d'une multitude de boutons tels que l'invitation d'ami, l'accès aux fonctions de Google+ ou encore de publicités, Fluent propose sur le haut et sur la gauche de la fenêtre deux barres de navigation des plus minimalistes, sans en oublier malgré tout le côté pratique. 


Deux barres de navigations pour accéder aux fonctions

Les barres de navigation vous donnent accès aux paramètres essentiels, ainsi qu'à vos projets, vos messages favoris, les messages étiquetés et vos pièces jointes. Un bouton permettant de ne parcourir que les pièces jointes est aussi disponible. Fluent compile en effet tous les fichiers attachés dans les mails et les centralise en un seul et même diaporama, facilement consultable. La barre d'outil du service située sur le haut de la fenêtre est utilisée en grande partie par une fonction de recherche instantanée. L'application commence ainsi la recherche dès la première lettre tapée dans la fenêtre dédiée, un peu comme la fonction de recherche instantanée proposée par Google. La vitesse et la précision de la recherche est d'ailleurs prodigieuse.

Le côté droit de l'écran est occupée par un espace permettant de créer des "to-do-list" Cette option provient en fait de Gmail mais Google ne l'a jamais mise en avant. Si vous ne connaissiez pas son existence, vous ne la trouveriez probablement jamais.
Fluent met donc en avant cette fonction : un simple clic sur l'option ajoute instantanément l'élément sur votre to-do list. Un clic long permet d'ajouter un élément et en même temps de définir un rappel.

Fluent gère plusieurs comptes à la fois

Par défaut, la plateforme fournit une boîte de réception dont le défilement est infini. Les nouveaux messages se chargent donc au fur et à mesure de votre lecture verticale, et ce sans que vous ayez à cliquer vers une nouvelle page. L'application peut par ailleurs prendre en compte plusieurs boîtes Gmail. Une fois un deuxième compte ajouté dans le programme, une icône apparaît à cet effet sur la barre de navigation située à gauche. L'icône vous permet de voir en un coup d'oeil si le compte a des nouveaux messages et en un seul clic de retourner vers l'accueil, sans avoir à se déconnecter ou de charger une nouvelle page.