Mettre en place des projets d'outils collaboratifs pour mener une démarche d'innovation : telle est la situation-type étudiée par un groupe de travail du Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises). Il en est résultée une note de synthèse présentant les bonnes pratiques en la matière. Comme d'habitude, le document est issu du travail d'une vingtaine de dirigeants IT membres du Cigref, appuyés par l'équipe des permanents de l'association ainsi que par quelques consultants et experts.

Ce travail vient s'inscrire dans le plan d'action à moyen terme proposé par le Cigref, c'est à dire la transformation numérique qu'il faut accomplir dans les entreprises d'ici 2020. Après avoir clairement défini les enjeux de la collaboration inter-entreprises et le périmètre de définition des projets de cette nature, la note détaille les méthodes et outils à utiliser puis les formes que doivent prendre de tels projets. Deux exemples sont pris pour illustrer le propos : un dans une filière (en l'occurrence, aéronautique), l'autre dans un pôle de compétitivité. Un cas de « labs » est également étudié.

Très synthétique et bref, le document balaye son sujet en fixant les grandes idées à retenir. Le texte est très structuré, peu rédigé, pour mettre en avant les idées fortes. Il veille cependant à bien détailler, par exemple, forces et faiblesses ou motivations et freins de chaque projet étudié. Si les aspects technologiques ne sont bien sûr pas oubliés, ceux-ci sont plutôt à l'arrière plan de préoccupations plus organisationnelle et méthodologiques voire juridiques.