Le Ministère de Économie de l'Industrie et du Numérique vient de livrer les résultats du concours national de robotique collaborative, ou cobotique, organisé avec le CEA dans le cadre du Plan robotique de la nouvelle France industrielle. La 1ère édition de cette compétition a permis à 23 équipes de présenter des projets axés sur la collaboration entre l'homme et le robot, dans des domaines aussi divers que la production industrielle, la robotique médicale ou la robotique agricole. A l'arrivée, quatre projets ont été désignés lauréats.

Le prix de l'innovation a été attribué à la start-up Percipio Robotics pour Chronogrip, un robot collaboratif qui permet à un utilisateur de manipuler et d'observer ces objets ultra-miniatures comme s'il le faisait à la main, sans limite de précision et avec un champ de vue quasiment illimité. Jaimy, un instrument cobotique pour la lapéroscopie (technique chirurgicale où le chirurgien réalise une opération de l'abdomen par de petites incision) développé conjointement par l'Université Pierre et Marie Curie avec  l'ISIR, l'Institut Mutualiste Montsouris et la société Endocontrol a remporté le prix de l'intégration.  L'entreprise toulousaine Naio Technologies a pour sa part remporté le Prix spécial du jury pour Oz, un robot d'assistance et de désherbage mécanique pour les agriculteurs. Ces trois candidats remportent chacun 60 000 €. 

Des possibilités d'accompagnement  

Réservé aux candidats ne pouvant déplacer leur démonstration, le prix Vidéo,doté de 5 000 €, a été décerné à PSA Peugeot Citroën pour sa cellule d'assistance à l'ébavurage de carters bruts avec cobot d'assistance et robot collaboratif. 3 accessits (distinctions honorifiques) ont également été remis à l'entreprise Balyo pour son chariot de manutention automatique, au constructeur Neoditech pour son bras manipulateur Scara ainsi qu'au fabricant RB3D, pour son exosquelette Hercule v3.

Cette remise de prix est un tremplin pour faire évoluer tous ces projets vers de futures versions industrielles et commerciales : l'ensemble des équipes candidates ont été invitées à prendre contact avec les services de l'Etat et les opérateurs, pour étudier les modalités possibles d'accompagnement futur de leur projet.

Rappelons que le plan Robotique entend fédérer et promouvoir la filière, aider au rayonnement international et accélérer la diffusion technologique. Ce programme vise également soutenir et accompagner les PME sur la voie de la robotisation, permettre le développement de formations pour la robotique contemporaine et lever les freins juridiques et normatifs.