L'intégrateur et opérateur de solutions de communications unifiées Foliateam a repris le fond de commerce de TR Services à la barre du tribunal de commerce le 1er juillet dernier. Son offre a été préférée à celle du Groupe Assman, notamment parce qu'elle intégrait la reprise de la quasi-totalité des effectifs de la société en difficulté, soit 116 personnes. « Le groupe Foliateam a présenté un plan d'affaires très crédible et une capacité à doter d'un fond de roulement la nouvelle structure où ont été accueillis les actifs de TR Services », ajoute Francis Houot. Ancien directeur général adjoint de TR Services, l'homme est désormais directeur général délégué de Foliateam TR Services, la nouvelle structure en question. Cette société cohabite et développe désormais des synergies avec Foliateam, l'autre filiale du groupe.

Fort d'un chiffre d'affaires cumulé de 40 M€ environ (dont 22 M€ issus de Foliateam), le nouvel ensemble revendique la place de sixième intégrateur sur le marché français des réseaux et des communications unifiées. Il affiche en outre un panel de certifications qui n'existe pas chez ses concurrents à un niveau aussi élevé, selon lui. « Le groupe Foliateam était déjà Gold Aastra, Premium Alcatel, Gold Polycom et Gold Microsoft. TR Services lui a apporté de nouvelles certifications chez HP et LifeSize », énumère Francis Houot.

Des clientèles complémentaires

Sur le plan de l'offre, les deux entreprises ont développé un tronc commun d'activités autour des solutions de communications unifiées, des réseaux et des infrastructures. Toutes deux proposent également des offres opérateur, l'une à travers une franchise Colt (TR Services), l'autre à travers la distribution en marque blanche d'une solution basée sur les services de SFR. « Foliateam était plus avancée sur la visioconférence et a également développé une business unit dédiée aux communications critiques en milieux hospitaliers », précise le DG délégué de Foliateam TR Services.

Complémentaire en termes d'offres, TR Services et Foliateam le sont aussi sur le plan de leurs clientèles. Alors que Foliateam privilégie les entreprises privées du mid-market, TR Services a développé un portefeuille important de clients publics avec une part non négligeable de grands comptes. En octobre 2013, les ex-salariés de TR Services quitteront leurs locaux de Croissy-Beaubourg (94) pour s'installer non loin de ceux de Foliateam à Saint-Maur-des-Fossés (94). Les deux sociétés restent des entités séparées mais les synergies entre les deux vont être ainsi développées. A titre d'exemple, leurs force de vente, qui par un heureux hasard utilisent le même système d'information, pourront déclarer leur prospection en cours afin de ne pas se faire concurrence entre elles.