Ford ne veut pas jouer les rôles de figurants sur le marché des voitures électriques. Dans un marché déjà ultra concurrentiel où se battent quasiment tous les constructeurs de la planète comme Toyota et Honda au Japon, Renault, Peugeot, Volkswagen, BMW, Mercedes en Europe, ou encore General Motors mais aussi Tesla sans compter Google et Apple aux Etats-Unis, Ford espère bien tirer son épingle du jeu. Pour cela, la société annonce un programme d'investissement de grande envergure, d'un montant de 4,5 milliards de dollars sur 5 ans.

Le constructeur américain prévoit aussi d'ajouter 13 véhicules électriques à son portefeuille également d'ici 4 ans, sachant que Ford estime que dans une dizaine d'années, 40% de ses voitures au niveau mondial seront électrifiées. Une proportion qui paraît élevée, qui doit sans doute comprendre les modèles hybrides animés à la fois à l'électrique mais aussi par un carburant fossile. La société en profite pour préciser que sa prochaine Focus électrique, lancée en 2016, sera dotée d'un système de charge capable de recharger sa batterie à 80% en 30 minutes pour une autonomie de 160 kilomètres.

Ford annonce par ailleurs soutenir la recherche et le développement dans le domaine des batteries électriques en investissant 2,1 millions de dollars dans un laboratoire de l'Université du Michigan travaillant sur ce sujet.