La formation à Hadoop proposée par MapR fait recette. Si tant est que l’on puisse s’exprimer ainsi pour un programme ouvert gratuitement en ligne sur lequel l’éditeur de distribution Hadoop investit au bas mot 50 millions de dollars. Dans le mois suivant son lancement, fin janvier, le « Hadoop On-Demand Training » a dépassé les 10 000 inscriptions dans le monde. Accessible en permanence, il permet à chacun de s’organiser comme il l’entend pour se former à son rythme au framework Open Source supporté par la fondation Apache et à certains projets associés : MapReduce, HBase, Hive et Drill.

Le cours à la demande propose des laboratoires interactifs et des quizz. Parmi les cours qui viennent de démarrer ce mois-ci figure celui sur Drill (requêtes SQL sur HDFS, HBase et Hive) et celui portant sur la conception de schémas pour HBase, destiné aux administrateurs de base de données et aux développeurs.

Pour développeurs Hadoop, data analysts et administrateurs

L’un des intérêts de cette initiative, mise en place par MapR avec le concours d’Innovative Exam pour la validation du cursus, c’est d’apporter une certification aux personnes qui réussissent le programme. Celle-ci est attribuée pour trois métiers différents : développeur Hadoop, data analyst et administrateur.

Rapporté à la valeur unitaire d’un cursus de ce type (environ 2 500 $), l’investissement réalisé par MapR correspond à 20 000 formations, ainsi que le soulignait Xavier Guérin, responsable des alliances EMEA de l’éditeur, au moment du lancement du programme. La semaine dernière au Cnit de La Défense, MapR participait notamment au salon Big Data Paris 2015. La manifestation a enregistré cette année une augmentation de 30% de sa fréquentation, avec 6 500 visiteurs dont beaucoup étaient venus avec des projets Hadoop en gestation. Il n’est donc pas surprenant que la formation gratuite de MapR recueille de tels suffrages.